Rentrée 2021, le recteur de l’académie de Toulouse fait le point.

Mardi 19 janvier, le recteur de l’académie de Toulouse a fait un point presse sur les moyens alloués pour la rentrée 2021. 

Le lendemain de la tenue d’un comité technique académique, Mostafa Fourar, le recteur de l’académie de Toulouse, s’est exprimé sur la rentrée scolaire 2021. La prise en charge des difficultés d’apprentissage et la maîtrise des savoirs fondamentaux dans les écoles primaires est maintenu. Dans le secondaire, les moyens de l’enseignement sont conservés et renforcés.

L’académie de Toulouse se prépare à une baisse démographique des étudiants dans les zones rurales. 2.250 d’élèves en moins et 50 postes d’enseignants supplémentaires. D’après La Dépêche du Midi, « le recteur annonce un taux encadrement inédit de 5,70 professeurs pour 100 élèves en moyenne ». 

Des évolutions à prévoir dans la structure scolaire

Le recteur propose le dédoublement des classes de grande section dans les écoles du réseau d’éducation prioritaire. Le nombre d’élèves dans les classes devrait continuer à toucher les 24 enfants par classe, en CP et CE1. 

Les décharges des directeurs d’écoles devraient augmenter. Le déploiement pour l’autisme et l’accompagnement des enfants en situation de handicap devrait évoluer. Les cours de mathématiques et de français et les méthodes de remplacement devraient être améliorés. 

Les emplois dans le second degré seront préservés. Les collèges et lycées devraient recevoir plus d’élèves, soit 1,1 % en plus, par rapport à 2020, selon La Dépêche du Midi. 

Eléonore Ester

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
YOU CAN DO IT
En direct

AL HUDSON AND THE PARTNERS

YOU CAN DO IT

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM