Pyrénées FM La radio des vallées
Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège sont placées en vigilance jaune Neige-Verglas aujourd’hui. De fortes rafales de vent, jusqu’à 75km/h, continueront à se faire ressentir en plaine et en montagne. Et ce vent favorise le déclenchement de plaques de neige spontanés. Ces mêmes départements et les Pyrénées-Orientales sont donc placés en vigilance jaune pour risque avalanche. L’indice de risque est de 3 du Pays-Basque à Capcir Puymorens en passant par l’Andorre. Indice 2 en Cerdagne.
Et cela ne vous aura pas échappé, la dégradation des conditions météorologiques a commencé dès hier. La tempête Enol a effectivement poussé les préfectures à réglementer l’accès à la montagne et en particulier à l’Andorre. La route nationale 320 a été fermée à la circulation à tous les véhicules dès 17 heures, et qui sera maintenue jusqu’à nouvel ordre.
Dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Aude, entre le vent et les averses, le dernier dimanche avant Noël a été quelque peu gâché pour les commerçants. A Barcarès, les 4.000 visiteurs du Village de Noël ont notamment été évacués au cours de l’après-midi.
LIRE AUSSI : Ariège. Épisode neigeux : restrictions de circulation vers l’Andorre et le Pas de la Case dès cet après-midi
Sinon, la Coordination Rurale a mené de nouvelles actions coups de poings samedi à l’ouest des Pyrénées. À Pau, le parking du centre commercial Auchan a été bloqué dans la nuit de vendredi à samedi par le déversement de lisier et de pneus agricoles. La direction s’est employée à nettoyer les voies au plus vite pour permettre aux clients d’accéder à cet espace commercial très fréquenté. La galerie et l’enseigne Auchan ont annoncé leur volonté de porter plainte.
A noter qu’à Toulouse, les agriculteurs ont prévu une autre action cette nuit dans la zone d’Eurocentre à Castelnau-d’Estrétefonds. Plus d’informations à suivre sur notre antenne dans l’info de Pyrénées FM.
LIRE AUSSI : Aude. Carcassonne a désormais son propre Monopoly !
Ce week-end, à l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, d’autres mobilisations agricoles ont eu lieu, cette fois en Ariège et dans une toute autre ambiance. Comme prévu, les agriculteurs, accompagnés par le Père Noël, ont défilé avec leurs tracteurs illuminés de Pamiers à Foix vendredi sous le regard de centaines de grands-parents, de parents et d’enfants ravis d’assister à cette deuxième édition de ce défilé aussi gourmand que lumineux.
Écrit par: Melvin Gardet
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.