À la une

Ariège. Manifestation en cours à la CPAM de Foix : « ce qui se passe chez nous n’arrive nulle part ailleurs »

today17 décembre 2024 à 12h08 4

share close

Des dizaines de manifestants sont mobilisés devant la caisse primaire d’assurance maladie de Foix, en Ariège. Une mobilisation surprise à l’occasion d’un conseil d’administration. Ils réclament de meilleures conditions de travail.

Crédits : CGT 09

Depuis 09h ce matin, des dizaines de manifestants sont mobilisés devant les locaux de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Foix, en Ariège. A l’appel du syndicat de la CPAM et de la CGT, ils ont donc rejoint cette manifestation surprise organisée à l’occasion du dernier conseil d’administration de l’année pour appeler la direction à une prise en considération des difficultés rencontrées par les employés.


« Ils ne sont plus capables de tenir mentalement »

Des difficultés qui seraient « remontées depuis plusieurs années. » Parmi elles, « l’épuisement des personnels dû à une demande de polyvalence excessive », d’après Arnaud Quérol, représentant de la division ariégeoise du syndicat CGT-CPAM.

« On en demande de plus en plus à tous les agents, la conséquence c’est qu’il y a de moins en moins d’experts dans leur domaine. Beaucoup d’agents se sentent mal, soit ils partent, soit ils ont des arrêts maladie à rallonge et se retrouvent confrontés à des poursuites. 40 d’entre eux sont partis en six ans sur 120 à 150 salariés. Ils ont beau être remplacés, avec une masse salariale qui augmente, on perd en compétences. Ce qui se passe chez nous n’arrive nulle part ailleurs ! »

Arnaud Quérol

Pour appuyer ses propos, le représentant syndical cite l’exemple d’un service dont les résultats se sont effondrés en un an : « La CPAM de l’Ariège avait le meilleur service indemnité journalière de France. En quelques mois, le service a dégringolé en qualité. En janvier dernier, le taux d’absentéisme était de l’ordre de 60 %. »

Une problématique qui serait spécifique à la caisse de l’Ariège et qui se serait renforcée avec la fermeture de plusieurs bureaux ces dernières années. A tel point que plusieurs manifestants proviennent d’autres caisses de la région, comme le Gers ou le Tarn-et-Garonne, en guise de soutien.

Pour faire entendre leurs revendications, vers 09 heures, ils ont interrompu « pacifiquement » un conseil d’administration, ils ont été entendus avant 10h30. Le conseil a ensuite pu reprendre. Les manifestants sont toujours sur place et attendent donc la fin du conseil dans l’espoir que leurs soient faites des annonces. Les forces de l’ordre sont également sur place.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%