Pyrénées FM La radio des vallées
Le hameau historique des Goutets, situé en Ariège, va bientôt entamer une rénovation importante. Composé de 25 bâtisses du 18ème siècle, ce site classé au patrimoine remarquable bénéficiera d’un chantier de 256.000 euros, soutenu par le loto du patrimoine et les collectivités.
Situé en plein cœur du Couserans, en Ariège, le petit village des Goutets, hameau historique des Pyrénées, va bénéficier d’une rénovation. Composé de 25 bâtisses datant du 18ème siècle et perchées à 1.400 mètres d’altitude, ces constructions ont souffert du temps et de l’abandon.
L’incendie d’une grange, il y a quelques années, a accéléré la volonté de l’association Montagne et Patrimoine de proposer un grand programme de rénovation. Après avoir été retenu par le loto du patrimoine l’an dernier et grâce au soutien des collectivités locales, le projet de réhabilitation a enfin vu le jour.
Les premiers aménagements devraient commencer entre juin et octobre, et se dérouleront en trois phases sur trois ans. Le projet a un cout total de 256.000 euros. Un financement participatif est aussi mis en avant pour certaines structure du hameau. Ce sont les artisans ariégeois du Syndicat des Montagnes Massat le Port qui seront chargés des travaux.
Un défi de taille, car ils devront réapprendre à travailler avec des matériaux anciens. Le site, classé parmi les sites patrimoniaux remarquables, bénéficie ainsi d’une protection renforcée, garantissant sa préservation pour les générations futures.
Le site de Goutets, situé à 1400 m d’altitude sur les contreforts du Massif des Trois Seigneurs, a une longue tradition pastorale, remontant à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Face à des ressources alimentaires insuffisantes, les populations de la vallée ont été poussées à exploiter les zones plus hautes pour l’agriculture et l’élevage.
Les hameaux de Goutets, regroupant des constructions en pierres sèches typiques, sont composés de granges-étables, de cabanes pour les bergers (ou « orris »), de mazucs pour affiner le fromage, et d’abris pour les animaux. Ces constructions sont emblématiques de l’architecture pastorale montagnarde.
Abandonné dans les années 60 en raison de la déprise agricole et de l’exode rural, le site a été partiellement réhabilité depuis les années 90, grâce à un projet de préservation. Aujourd’hui, l’estivage est relancé, et Goutets est devenu un lieu vivant, à la fois pour son activité pastorale et son potentiel touristique croissant.
Florian Cibot
Écrit par: Melvin Gardet
Hameau de Goutets projet de rénivation
C’est Lucie que vous retrouvez tous les jours au Coeur des Pyrénées ! Elle illuminera vos journée avec ses musiques, ses bons plans et son émission « Les petits plats de Lucie » à 11H30 où des menus sont à remporter !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
15:00 - 19:00
06:00 - 10:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.