Ariège

Météo-France place l’Ariège en vigilance orange : de la neige à partir de 600m dès aujourd’ hui

today7 décembre 2024 à 9h31 2

share close

Météo-France a placé l’Ariège en vigilance orange en raison d’un épisode neigeux attendu dès ce samedi après-midi. Cet épisode sera marqué par des prélèvements intenses et un abaissement de la limite pluie-neige autour de 800 mètres. Les conditions météorologiques, particulièrement perturbées, se prolongeront jusqu’à lundi, avec une limite pluie-neige oscillant entre 600 et 800 mètres

Jusqu’à 1m20 de neige à partir de 1500 mètres

Pendant cet épisode, prévu de samedi après-midi (7 décembre) à lundi après-midi, d’importantes chutes de neige sont attendues sur les Pyrénées, notamment dans l’ouest de la chaine.

  • À 800 m : il est attendu entre 15 et 30 cm
  • Entre 1200 et 1400 m : de 50 cm à 70cm localement un peu plus.
  • Au-delà de 1500 m : la couche de neige atteint 80 cm à 1m et localement jusqu’à 1m20

Ces chutes de neige seront accompagnées de fortes rafales de vent de nord-ouest, favorisant la formation de congères importantes dès la moyenne montagne. Par ailleurs, le risque d’avalanche augmentera progressivement avec l’accumulation de neige sur le manteau existant.

« Il est recommandé de rester vigilant et de limiter les déplacements en montagne »

«  »Il est recommandé de rester vigilant et de limiter les déplacements en montagne », souligne la Préfecture : « Pour la route, je munis mon véhicule d’équipements spéciaux, j’emporte des vivres et des couvertures. J’installe les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison et n’utilise pas les chauffages à combustion en continu ». Des restrictions de circulation sont susceptibles d’avoir lieu : informez-vous sur https://www.bison-fute.gouv.fr/andorre.html et grâce aux panneaux d’affichage. Assurez-vous aussi de respecter l’obligation d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige si vous circulez en zone de montagne.

Des contrôles seront organisés. Suivez l’évolution de la situation sur http://vigilance.meteofrance.com

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%