Pyrénées FM La radio des vallées
Plus de 200 élus des massifs français ont signé une tribune publiée au mois de novembre. Parmi eux, 36 sont des représentants des Pyrénées (Prades, Bolquère, Font-Romeu, Bagnères-de-Luchon…). Ils réclament une meilleure prise en compte des spécificité des territoires de montagne.
À l’initiative de l’Association Nationale des Élus de la Montagne (ANEM), une tribune transpartisane signée par 213 élus de montagne représentant l’ensemble des massifs français a été publiée en novembre dernier dans La Tribune Dimanche. Parmi eux, 36 sont issus des Pyrénées-Orientales, de l’Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées ou des Pyrénées-Atlantiques.
On peut citer par exemple Lauriane Josende, sénatrice des Pyrénées-Orientales, Jean-Jacques Michau, sénateur de l’Ariège ou encore Max Brisson, sénateur des Pyrénées-Atlantiques. Par la voie de Kamel Chibli et de Marie-Hélène Michon, les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine sont également signataires. Enfin, 23 maires de communes pyrénéennes ont également souhaité contribuer à ce texte (voir encadré ci-dessous).
Concrètement, cette tribune vise à interpeller l’État sur la nécessité de tenir compte de la singularité des territoires de montagne dans la conception et dans la mise en oeuvre des politiques publiques nationales.
Les signataires pointent aussi du doigt le fait que la distance se mesure en durée en raison du relief, et que cela impacte l’organisation des communes de bien des façons : transports et infrastructures diverses doivent être pensés différemment et coûtent plus cher qu’en plaine.
Autant d’éléments qui ont contribué à différencier les zones montagneuses des reliefs plats avec la loi Montagne de 1985. Pour autant, d’après ces élus, le compte n’y est pas.
Surtout, la tribune plaide pour une meilleure prise en compte des spécificités des zones montagneuses dans les politiques d’adaptation au changement climatique : « C’est aujourd’hui une véritable menace pour les écosystèmes, les activités économiques et la qualité de vie des habitants. »
Avec cette mise en avant de leurs problématiques, les élus espèrent interpeller l’Etat sur le manque d’outils qu’ils ont à leur disposition pour mettre en place des mesures adaptées à leurs territoires.
La tribune peut être lue dans son intégralité en cliquant ici. Elle est également disponible pour les abonnés au journal La Tribune.
Parlementaires :
Régions :
Départements :
Communes :
Écrit par: Melvin Gardet
élus locaux infrastructures montagne politique territoires tribune
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.