Pyrénées FM La radio des vallées
La nouvelle brigade territoriale mobile de l’Hospitalet-près-l’Andorre a été inaugurée hier, mercredi 4 décembre 2024, en présence du préfet de l’Ariège Simon Bertoux, de plusieurs élus, du procureur de la République, de la Ministre de la justice et de l’Intérieur de la principauté d’Andorre, ainsi que des représentants des forces de sécurité, de France, d’Andorre et d’Espagne. Cette brigade « déja opérationnelle », compte six nouveaux gendarmes.
L’inauguration de la nouvelle brigade territoriale mobile de L’Hospitalet-prés-l’Andorre, dans l’Ariège, marque un événement important pour le territoire, qui 20 ans après la fermeture de l’ancienne gendarmerie de la commune, est témoin de sa renaissance. Située au pied du col de Puymorens, proche de la frontière Andorrane, cette nouvelle brigade devrait permettre de renforcer les services de sécurité, et constituer ‘un premier rempart face aux flux illégaux », a déclaré Olivier Mouysset, le procureur du tribunal de Foix, présent lors de l’inauguration.
« Elle va permettre une meilleure surveillance, une intervention plus rapide et plus efficace des forces de gendarmeries, toujours en vue d’assurer la prévention et les répressions des infractions à la Loi pénale. Pour autant, cette brigade ne sera pas seulement une structure d’intervention, mais elle sera également un acteur de la vie sociale, en maintenant une présence visible et active auprès de nos concitoyens. Leur mission de sécurité se doublera donc d’une mission de proximité, être là pour répondre aux inquiétudes, pour renforcer le lien social et bien sûr, assurer la tranquillité publique », Olivier Mouysset, le procureur du tribunal de Foix.
Un an après l’annonce de sa réalisation, cette nouvelle gendarmerie « est d’ores et déjà opérationnelle » a souligné Simon Bertoux le Préfet de l’ariège : »Monsieur le maire de Merens a confié qu’il avait déjà les retours de la présence visible et accrue des gendarmes en haute-ariège, et cela prouve que le choix de ces deux nouvelles brigades, l’une à l’hospitalet et l’autre à Mazères, était parfaitement justifié »
Si l’un des Leitmotiv est de « Redonner de la proximité au service public », selon Simon Bertoux, la création de la brigade de l’Hospitalet va aussi permettre à la brigade d’Ax les thermes « de se consacrer à une autre partie de son territoire, et d’être aussi plus présente »
C’est un point sensible, et cette route est le théâtre d’un flux important et un enjeu de sécurité routière très fort. Cet axe sert pour des trafiquants frontaliers, et ça fait partie des enjeux important du département. C’est aussi pour répondre à cet enjeu là qu’une proposition a été faite de travailler avec tous nos partenaires, pour pouvoir agir mieux et autrement sur ces trafics transfrontaliers, on a des moyens de lutter contre. Ce sont des modes de travail qu’on a revu complètement avec le colonel Wagner, ça faisait partie du dialogue de ces derniers que mois de mettre en place ces patrouilles mixtes, c’est une activité judiciaire très lourde.(…)C’est à dire, travailler beaucoup mieux avec les douanes, avec la police au frontière, avec la Guarda civile et la police Andorrane.
Une excellente nouvelle pour la municilpalité, qui en plus de voire ses services s’agrandir, « a accueilli six gendarmes et leur famille, ainsi que deux enfants qui dans quelques mois iront à l’école du village », a déclaré Arnaud Diaz, le maire de la commune. D’ici trois ans, une ancienne grange sera rénovée pour accueillir les logements et les espaces techniques des six militaires en poste qui auront leur bureau au sein de la mairie et logeront au cœur du village »
Cette nouvelle brigade, qui travaillera aux côtés des douanes, de la police aux frontières, de la guardia civil et de la police andorrane à partir de ce vendredi 5 décembre, et permettra d’intensifier les contrôles pour lutter contre les trafics, la contrebande de tabac, l’immigration irrégulière et de sécuriser l’axe majeur de la RN20, notamment au travers des réquisitions délivrées par la procureur de la République.
Écrit par: Stephanie Leborne
Guarda Civile l'Hospitalet-près-l'Andorre Nouvelle gendarmerie Simon Bertoux
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.