Pyrénées FM La radio des vallées
Dans les Pyrénées, les prévisions annoncent la première tempête hivernale de l’année ce week-end, suscitant l’espoir d’une ouverture des stations d’ici la fin de la semaine prochaine. En Andorre, certaines pistes seront ouvertes dès vendredi 06 décembre.
Les prévisions météorologiques annoncent la première tempête hivernale de l’année ce week-end. Cela laisse espérer une ouverture des stations d’ici la fin de la semaine prochaine.
Alors que les stations de Cauterets, Saint-Lary, Font-Romeu – Pyrénées 2000, Porté-Puymorens et même GrandValira en Andorre avaient été contraintes de retarder leur ouverture par manque de neige sur les pistes, la situation semble s’inverser. Les stations, qui n’attendent plus que cet espoir de fortes chutes de neiges devienne une réalité, sont aux aguets.
Mercredi, GrandValira Resorts a annoncé à la presse l’ouverture partielle de Grandvalira et Ordino Arcalís dès ce vendredi 6 décembre.
Plus de détails seront apportés ce jeudi sur les pistes et services ouverts ce week-end. La station n’exclut d’ailleurs pas une ouverture des trois stations du pays « à partir de la semaine prochaine. »
Ce changement météorologique rapide résulte d’un phénomène rare, le blocage pyrénéen. Un flux de nord-ouest bloque l’humidité sur le versant nord des Pyrénées, accompagné de vents froids. Lorsque l’air se charge d’humidité, la neige tombe donc en abondance sur les sommets.
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) December 3, 2024
Des chutes de neige sont attendues dès samedi, avec un pic prévu dimanche 8 décembre, selon Météo France. Le blocage pyrénéen persistera plusieurs jours, avec des cumuls de neige variant entre 30 cm et 80 cm sur les Pyrénées centrales mardi 10 décembre.
Écrit par: Melvin Gardet
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.