À la une

Intoxications au monoxyde de carbone : 48 cas en Occitanie l’an dernier, comment éviter un drame

today9 décembre 2024 à 8h18

share close

Avec l’arrivée du froid et la mise en route des systèmes de chauffage , les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) se multiplient. Chaque année en France, environ 3000 intoxications sont recensées. En 2023, l’Occitanie a enregistré 48 cas signalés à l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Avec l’arrivée de l’hiver et la baisse des températures, la période de chauffe est lancée, ce qui signifie l’utilisation d’appareils à combustion. Un pratique qui augmente les risques d’intoxication au monoxyde de carbone puisqu’il est produit lors de la combustion incomplète de divers combustibles tels que le bois, le charbon, le gaz, l’essence ou le fioul.

Chaque année, environ 3 000 intoxications sont recensées en France. En 2023, la région Occitanie a enregistré 48 cas signalés à l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Crédit : Agence Régionale de Santé (ARS).

Le monoxyde de carbone est un gaz particulièrement dangereux parce qu’il ne présente aucun signe physique : il est invisible, inodore et non irritant, ce qui rend sa détection extrêmement difficile. Il existe tout de même des moyens de s’en prémunir.

Adopter les bonnes pratiques

Avant l’hiver : Faites vérifier vos installations

La première étape pour éviter tout risque est de faire vérifier vos appareils de chauffage par un professionnel qualifié avant chaque hiver, qu’il s’agisse de chaudières, chauffe-eaux, poêles à bois ou cheminées. Il est également essentiel de procéder au ramonage mécanique des conduits au moins une fois par an pour garantir une bonne évacuation des fumées.

Pendant l’hiver : respectez les consignes d’utilisation

Ne bouchez jamais les grilles d’aération et aérez régulièrement vos pièces pour permettre à l’air frais de circuler. Suivez toujours les instructions d’utilisation des appareils à combustion, notamment celles indiquées dans le mode d’emploi.

Evitez également d’utiliser des appareils non destinés à cet usage pour vous chauffer, comme les cuisinières ou braseros. Ces appareils ne doivent jamais fonctionner de manière continue, et leur utilisation doit être limitée, en particulier à proximité de personnes vulnérables (bébés, femmes enceintes, personnes âgées).

En cas de coupure d’électricité, il est impératif d’installer les groupes électrogènes à l’extérieur, jamais dans un espace clos, pour éviter les risques d’intoxication.

Que faire en cas de suspicions d’intoxication ?

Si vous suspectez une intoxication au monoxyde de carbone, certains symptômes doivent alerter : maux de tête, nausées, vomissements, vertiges, souvent présents chez plusieurs personnes au sein d’un même foyer. En cas de doute, agissez vite pour éviter des conséquences graves, comme un coma.

Les intoxications au monoxyde de carbone doivent être déclarées à l’ARS (Agence Régionale de Santé) afin de permettre la mise en place d’actions préventives et d’éviter les récidives.


Florian Cibot

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%