À la une

Aude. Panne des lignes de téléphone fixe et mobile depuis jeudi, comme à Camurac et à Espezel

today29 novembre 2024 à 11h54

share close

Depuis le jeudi 28 novembre, de nombreux usagers de l’Aude ne peuvent plus passer ni recevoir d’appels sur leurs lignes fixes et mobiles. L’opérateur Orange affirme que le réseau sera rétabli samedi 30 novembre en fin de matinée.

Dans une publication faite sur les réseaux sociaux hier soir, vers 21 heures, le préfet de l’Aude a indiqué qu’un incident technique provoquait une panne des réseaux fixes et mobiles dans la Haute-Vallée de l’Aude. Le post est apparu ce jeudi aux alentours de 21 heures, mais depuis, aucune autre information n’a été communiquée.

Dans les commentaires du post, certains habitants du département témoignent de pannes de réseau depuis le mardi 26 novembre, comme à Peyriac-Minervois, ou à Conques avec une panne qui s’est déroulée du dimanche 24 au mercredi 27 novembre. D’autres habitants affirment également n’avoir aucun problème.

2.700 personnes touchées selon Orange

De nombreux usagers inscrits chez le fournisseur Orange ont été victimes de cette panne. L’opérateur, contacté par L’Indépendant, s’est exprimé sur cet incident : « Il s’agit d’une coupure accidentelle qui impacte 2700 personnes. Les équipes Orange se sont immédiatement rendues sur place et dès ce matin à l’aube, elles ont entrepris le travail de réparation, indique le groupe de télécommunication. « Le rétablissement devrait être annoncé très prochainement », indique le service de communication d’Orange qui précise également que la panne serait due à un accident impliquant un engin agricole qui a endommagé le réseau.

Au regard des données communiquées par l’ARCEP, (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), qui ne concernent que le réseau mobile, plusieurs villes audoises semblent être touchées par des pannes à 11h30 ce vendredi 29 novembre : Camurac, Fontanès-de-Sault, Axat et Espezel.

Des perturbations aussi dans les Pyrénées-Orientales

Selon nos observations, des perturbations de réseau sont également constatées dans les Pyrénées-Orientales, à Matemale, dans le Vallespir (notamment au Boulou) et dans le secteur de Collioure/Port-Vendres. Il est impossible d’affirmer pour l’heure que ces perturbations sur le réseau catalan sont liées aux problèmes dans l’Aude. Toujours selon nos constatations, SFR, Orange et Bouygues sont les opérateurs les plus touchés.

capture d’écran / arcep

Contactés, les pompiers de l’Aude confirment recevoir des appels au 18 mais indiquent ne pas savoir pas si tous les appels leur parvienne. Nous ne sommes pas parvenus à joindre la Préfecture de l’Aude, et la Préfecture d’Occitanie ne semble pas être au courant de la panne.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%