À la une

Transports en commun : 1 français sur 5 sans accès direct selon l’UFC-Que choisir, dans les Pyrénées, l’Ariège est particulièrement touchée

today17 décembre 2024 à 7h30

share close

Selon une étude de l’UFC-Que choisir publiée le 26 novembre, 17,4 % de la population française n’a pas accès aux transports en commun dans un rayon de 10 minutes à pied de leur domicile. Dans les départements des Pyrénées, certains sont mieux desservis que d’autres, et seul l’Ariège semble avoir un certain retard par rapport à ses voisins.

L’Union fédérale des consommateurs (UFC-Que Choisir) affirme, à travers une étude, que 17,4 % des Français, soit environ 10 millions de personnes, n’ont pas accès aux transports en commun à moins de 10 minutes de marche de leur domicile. Les départements des Pyrénées s’en sortent plutôt bien, à l’exception de l’Ariège, qui accuse un léger retard par rapport à ses voisins dans ce domaine.

Selon l’étude, 47,6 % des Ariégeois n’auraient pas accès aux transports en commun près de chez eux, ce qui représente environ 70 000 personnes, soit près d’un habitant de l’Ariège sur deux.

Crédit : UFC-Que choisir

Du côté des autres départements, les Pyrénées-Atlantiques et l’Aude présentent un taux de non-accessibilité compris entre 20 et 40 %, tandis que la Haute-Garonne se situe entre 10 et 20 %. Le champion des Pyrénées est le département des Pyrénées-Orientales, avec un taux inférieur à 10 %. Même si l’Ariège tire la moyenne vers le bas, les Pyrénées sont globalement bien desservies en transports en commun.

Les Pyrénées, pas les meilleurs mais pas les plus mauvais

En revanche, les départements les moins bien desservis, où plus de 60 % de la population est concernée, sont le Gers, le Lot, la Lozère et la Dordogne. L’Île-de-France reste la meilleure élève dans l’exercice, avec plus de 90 % de la population ayant accès à un arrêt de bus à moins de 10 minutes de chez eux. Le Sud-Est, s’en sort également plutôt bien.

L’UFC-Que choisir pointe également du doigt dans son étude que dans les villages de moins de 1 000 habitants, 45 % de la population n’a pas du tout accès aux transports en commun.

Un réseau ferré trop isolé

Selon l’étude de l’UFC-Que Choisir, 85,3 % des Français n’ont pas de gare à moins de 10 minutes de marche de chez eux. Même en vélo, l’accès reste difficile, car à 10 minutes de trajet, ce pourcentage chute à 53 %. Contrairement aux transports en commun, en ce qui concerne l’accès à un réseau ferroviaire près de chez soi, tout le monde est plus ou moins égal.

Dans plus de 80 départements, ce qui couvre quasiment toute la France métropolitaine, plus de la moitié de la population doit utiliser un vélo et parcourir plus de 10 minutes de route avant d’atteindre une gare.


Florian Cibot

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%