À la une

Ariège. Un adolescent chute de 8 mètres en faisant de l’urbex dans un site abandonné à Lavelanet

today23 novembre 2024 à 12h48

share close

C’est un scénario digne d’une fiction qui a marqué la population le 20 novembre dernier : les secours de l’Ariège ont porté secours, aux alentours de 15 heures, à un adolescent âgé de 17 ans, qui est tombé de huit mètres en explorant une friche industrielle à Lavelanet. L’intervention a nécessité l’intervention d’une équipe spécialisée en sauvetage et déblaiement pour faciliter l’accès à la victime.

Ainsi, les sapeurs pompiers sont intervnus rapidement pour secourir l’élève du lycée Joseph-Marie Jacquard, en devant toutefois arracher une plaque de métal pour atteindre le jeune homme tomber à l’intérieur d’un site industriel de Lavelanet. Un accident qui est survenu alors que l’adolescent pratiquait une discipline particulièrement en vogue chez les jeunes : l’urbex ». Gravement blessée, la victime, médicalisée par l’équipe SMUR, a été transportée sur les urgences du CHU Purpan dans un état grave. Un sapeur-pompier a également été légèrement blessé durant l’intervention. La gendarmerie a ouvert une enquête pour éclaircir les circonstances.

L’Urbex, une discipline en vogue qui a déjà fait des victimes

L’exploration urbaine, abrégée en urbex (de l’anglais urban exploration), est une pratique consistante à visiter des lieux construits et abandonnés par l’homme ou inaccessibles au public. Très en vogue, cette discipline a déjà fait plusieurs victimes en avril et en mai dernier à Cambrai (Nord) ou un adolescent est décédé en pratiquant l’urbex dans une usine désaffectée, et dans la Loire ou une jeune fille a également perdu la vie en pratiquant l’Urbex dans une ancienne usine entre Unieux et Fraisses.

Archive SDIS09 – les pompiers de l’ariège avait effectué un stage USAR (Unité de Sauvetage Appui et Recherche) de niveau 1 sur le secteur de SAINT GIRONS

« Urbex Occitanie » : un ouvrage qui met un coup de projecteur sur trois sites en Ariège

Guillaume Daudin, cet ariégeois de 23 ans, passionné d’exploration urbaine et de photographie, a répertorié dans un ouvrage 24 lieux mystérieusement abandonnés, en Occitanie, dont 3 emblématiques en Ariège : le domaine des Soulades, au Pla, ancienne résidence de tourisme abandonnée, une maison de maître, à Lavelanet, à proximité de la mairie, et un lieu abandonné à Prat-Bonrepaux. Son livre intitulé « Urbex Occitanie ».

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%