À la une

Colère des agriculteurs : de nouvelles actions à Carcassonne ce lundi 25 novembre

today21 novembre 2024 à 17h08 1

share close

Après des blocages de plateformes logistiques mercredi dans le Sud-Ouest et le blocage du port de Bassens en Gironde, le SELPA (Syndicat des Éleveurs de l’Aude) a annoncé une action notable ce lundi 25 novembre à Carcassonne. En effet, plusieurs dizaines d’éleveurs et membres de la profession agricole ont prévu de se rassembler à Couiza et à Limoux (11), avant de se rendre, en tracteurs, dans le centre-ville de Carcassonne.

Les éleveurs du Languedoc mobilisés

« L’idée, ce n’est pas de bloquer ou d’embêter la population, mais de faire entendre notre mécontentement, assure Jean Raymond, co-secrétaire des Jeunes agriculteurs de l’Aude, il y aura donc des points de rendez-vous pour ralier la ville de Carcassonne. Nous nous retrouverons au rond-point de leclerc route de Toulouse, à midi avant de prendre la direction du centre-ville ».

Pour rappel, la foudre des agriculteurs a été attisée par l’éventuelle adoption d’un accord de libre-échange « le Mercosur ». Créé en 1991, le Mercosur, abréviation du « marché commun du sud » (Mercado Comun del Sur), rassemble cinq pays, Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay et depuis 2023 la Bolivie, auxquels l’UE veut s’associer pour accroître ses échanges commerciaux. L’adoption de cet accord de libre-échange – entre l’UE et les pays du Mercosur- doit être abordée lors du G20 qui se déroule au Brésil ce lundi. Une décision invraisemblable pour les agriculteurs Français, qui dénoncent une conccurence déloyale : « La résultante de ce genre d’accord, c’est qu’on fait rentrer sur le territoire, tout un tas de produits qui sont loin de respecter les règles de production Française, en termes de règlementations ou de qualité sanitaires », précisait le 18 novembre dernier, Sophie Alzieu, Secrétaire Générale de la FDSEA 09 : « Par exemple, en France, concernant les herbicides, nous avons droit à 3 ou 4 molécules, alors que certains pays du Mercosur ont droit à 200 molécules différentes. En gros on veut faire rentrer de la merde en grande quantité (…) ».

Ainsi, les éleveurs de l’Aude ont décidé de se mobiliser :

« Ce n’est pas notre première action car il y en a déjà eu l’année dernière, mais c’est la première de cette ampleur, affirme l’agriculteur, membre du SELPA, évidemment, nous espérons que de nombreux paysans de l’Aude se joindront à nous, c’est une action qui est ouverte à tous les éleveurs du Languedoc », reprend le co-secrétaire des Jeunes agriculteurs de l’Aude.

Le gouvernement a annoncé qu’un débat suivi d’un vote se tiendrait le 26 novembre à l’Assemblée nationale. Emmanuel Macron et Michel Barnier ont réitéré l’opposition de la France à cet accord, précisant cependant, qu’au niveau européen, Paris ne dispose pas seul d’un droit de veto.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%