L'essentiel de l'actualité

Les agriculteurs encore mobilisés à Carcassonne et à la frontière · Le tribunal administratif de Toulouse annule le congé menstruel de cette commune

today21 novembre 2024 à 7h27

share close

L’essentiel de l’actualité :

Les mobilisations des agriculteurs se poursuivent dans le sud-ouest, le tout avec des actions propres à chaque syndicat et à chaque département. Si dans les Pyrénées-Orientales, au Boulou, le barrage des agriculteurs a finalement été levé hier à la mi-journée, dans le même temps une dizaine d’agriculteurs de la coordination rurale de la Haute-Garonne a bloqué une voie transfrontalière à Fos, dans les Pyrénées.

À Pau, la Coordination Rurale, satisfaite des avancées qu’elle dit avoir obtenues de la part de la Préfecture, a levé son camp installé la veille devant la cité administrative, tandis qu’hier soir dans l’Aude, plus de 100 personnes se sont rassemblées face à la cité de Carcassonne à l’appel des syndicats majoritaires, FNSEA et Jeunes Agriculteurs.

A noter que le Premier Ministre Michel Barnier a également parlé avec des agriculteurs de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne hier. Il a confirmé sa volonté de travailler sur plusieurs de leurs sujets de revendications. Le syndicat a par la suite indiqué qu’il poursuivrait ses appels à la mobilisation en l’attente que ses paroles se transforment en actes.


Pas de congé menstruel à Plaisance-du-Touch

Le tribunal administratif de Toulouse, qui avait été saisi par le Préfet, a suspendu un dispositif de la commune de Plaisance-du-Touch visant à permettre un aménagement du temps de travail des agents souffrant de règles douloureuses ou d’endométriose. Même chose pour une expérimentation du congé menstruel.

Le tribunal justifie sa décision par des dispositions législatives ou réglementaires insuffisantes pour permettre ce type d’autorisations spéciales. Rappelons qu’une proposition de loi étudiée l’an dernier à ce sujet avait été rejetée par le Sénat puis par le commission des affaires sociales de l’assemblée nationale.

Battue aux sangliers à Port-Vendres

Dans les Pyrénées-Orientales, à Port-Vendres, cette journée sera notamment marquée par une grande battue aux sangliers organisée entre 07h et 13h au niveau du Fort de la Mauresque, en bord de mer.

Le secteur est donc interdit d’accès et une signalétique a été installée pour l’occasion. Il est conseillé de garder les chats en intérieur puisque des chiens de chasse seront mobilisés.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%