À la une

Un médecin et une sage femme salariés par la Région Occitanie, installés en haute Ariège

today4 novembre 2024 à 10h21

share close

Deux ans après l’ouverture de son premier centre de santé à Sainte-Croix-Volvestre, « Ma santé, Ma Région » renforce son offre de soins en Ariège en recrutant un médecin généraliste et une sage-femme aux Cabannes. Ce centre de santé a ouvert ses portes, aujourd’hui, ce lundi 4 novembre dans le village des Cabannes (09). Une excellente nouvelle pour le territoire qui se trouvait en difficulté. Ce nouveau centre accueille un médecin, une sage-femme ainsi qu’une secrétaire médicale, tous trois salariés par le groupement « Ma santé, Ma Région »: « Le centre de santé assurera des consultations sur rendez-vous, des soins non programmés ainsi que des visites à domicile », assure la Région Occitanie.

Le centre de soin se situe dans la rue principale du village

« La Communauté de Communes de Haute-Ariège apportera toujours son soutien aux professionnels de santé »

Située au cœur des montagnes pyrénéennes, la Communauté de communes de Haute-Ariège se heurte à des problèmes d’accès aux soins pour ses habitants. Pour y remédier, le territoire a décidé de rejoindre le groupement « Ma santé, Ma Région », lancé en 2021 par la Région Occitanie pour favoriser le salariat de médecins généralistes dans les zones sous-dotées en services de santé.

« La Communauté de Communes de Haute-Ariège s’est engagée auprès de la Région pour préserver l’offre de soin sur son territoire. Je félicite et remercie la Région Occitanie et le travail conjoint avec la commune de Les Cabannes. La Communauté de Communes de Haute-Ariège apportera toujours son soutien aux professionnels de santé désireux de s’installer sur son territoire », a confié Alain Naudy, Président de la communauté de communes de la haute Ariège.

71 professionnels de santé embauchés depuis 2021 via Ma santé ma Région

Créé en 2021, le dispositif « Ma santé, Ma Région » est une initiative lancée par la Région Occitanie pour lutter contre les déserts médicaux et améliorer l’accès aux soins dans les zones rurales et éloignées. Ce dispositif vise notamment à salarier des professionnels de santé, des médecins généralistes, pour garantir une offre de soins continue et de proximité dans les territoires où le manque de praticiens complique l’accès aux services médicaux. Au 1er octobre 2024, c’est à dire 2 ans et 3 mois après sa création, le Groupement Public « Ma santé, Ma Région » signe l’ouverture de 19 centres de santé sur 10 départements, et les embauches de 71 professionnels de santé, dont 66 médecins généralistes et 5 sages-femmes. Au total, 84 professionnels de santé ont été embauchés, dont 37 secrétaires médicales et 1 assistante médicale.

« Dès 2021, la Région Occitanie a impulsé la création de centres de santé dans les territoires sous-dotés en offre de soins, en
partenariat avec des collectivités comme les Communautés de communes de Couserans-Pyrénées et de la Haute-Ariège, que je remercie pour leur engagement à nos côtés pour faire reculer les déserts médicaux. Grace à cela, les ariégeois bénéficient aujourd’hui de la présence de deux centres de santé de Ma Région sur leur territoire, leur permettant de consulter 4 médecins généralistes et 1 sage-femme au plus près de chez eux 
», a souligné Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Un manque de 6000 médecins généralistes sur l’ensemble du territoire

La désertificiation médicale est un véritable fléau. En effet, selon une étude menée par la banque des territoires en 2024, « 78% des communes accueillant 56% de la population sont des déserts en santé ».  A l’automne 2023, UFC Que Choisir a notamment saisi le Conseil d’Etat pour faire sanctionner l’Etat pour inaction. Aussi, une étude à l’initiative de l’Association des maires ruraux de France confirmait déjà en 2021 que la désertification médicale touche davantage les zones rurales, où un médecin généraliste couvre en moyenne 30 km², contre 5 km² dans les bassins de vie urbains, pointant ainsi un manque de 6000 médecins généralistes dans les campganes. « Depuis septembre 2020, l’AMRF en collaboration avec son partenaire APIVIA, a confié à Emmanuel Vigneron, géographe, une étude sur l’accès aux soins et la santé en milieu rural. 5 volets ont déjà été publiés : Les inégalités hospitalières ; Les inégalités d’espérance de vie ; Le manque de médecins aux sources de la désertification ; Distance d’accès aux services d’urgence ; Les transports.« 

Infos pratiques : Le centre de santé de Ma Région, situé rue principale des Cabannes, sera ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. La sage-femme consultera deux demi-journées par semaine.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%