À la une

L’emblématique général Michel Roquejoffre s’est éteint à l’âge de 91 ans

today18 octobre 2024 à 18h55

share close

La nouvelle est tombée cet après-midi : le général Michel Roquejoffre s’est éteint à l’âge de 91 ans. Figure emblématique de l’Ariège et de l’armée française, Michel Roquejoffre a mené une carrière marquée par de nombreuses missions, mais c’est son rôle durant la guerre du Golfe, de 1990 à 1991, qui l’a placé sous les projecteurs, alors qu’il commandait les forces françaises envoyées sur place.

Pour rappel, en 1990, l’Irak a envahi le Koweït, entraînant la formation d’une coalition internationale de 35 États, dirigée par les États-Unis, pour repousser les troupes Irakiennes, avec la crainte d’une guerre mondiale en toile de fond. Au cours de sa carrière, le général Roquejoffre a été déployé sur des terrains sensibles comme l’Algérie, le Liban et le Tchad. Après sa retraite, il s’était installé à Pamiers, où il a également été premier adjoint au maire, d’André Trigano.

Une pluie d’ hommages

Après l’annonce de sa disparition, de nombreuses personnalités ont rendu hommage au militaire et à l’homme de terrain. Le sénateur Jean-Jacques Michaud a salué l’Ariègeois : « C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès du Général Roquejeoffre. Son engagement exemplaire au service de la France a marqué notre histoire militaire. En tant que premier adjoint au maire de Pamiers, il a également contribué au développement de notre belle région de l’Ariège, où il a su allier son sens du devoir à une grande humanité. Sa passion pour la géopolitique et son dévouement envers notre territoire resteront gravés dans nos mémoires. »

Le Préfet de l’Ariège a quant à lui honoré son engagement et sa brillante carrière : « Sa brillante carrière militaire, notamment son commandement des forces françaises durant l’opération Daguet pendant la guerre du Golfe, a marqué l’histoire. Son engagement en faveur des anciens combattants s’est poursuivi au sein de l’ONa CVG, où il a été membre du conseil d’administration national de 2002 à 2015. »

Avec sa disparition, c’est un grand serviteur de l’État qui nous a quittés. La rédaction de Pyrénées FM transmet ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Article : Stéphanie Leborne et René Girma

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%