L'essentiel de l'actualité

Annie Genevard dans les Pyrénées-Orientales · Des vignerons devant la justice dans l’Aude · Toulouse favorable à deux autres réacteurs à Golfech

today18 octobre 2024 à 11h27

share close

L’essentiel de l’actualité :

Photo d’illustration.

La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard était dans les Pyrénées-Orientales jeudi. A cette occasion, elle a rencontré les syndicats agricoles et a visité plusieurs sites, dont une exploitation arboricole et une cave coopérative.

La Ministre n’a fait aucune annonce particulière en faveur d’un soutien aux éleveurs ou aux viticulteurs, provoquant la colère, et le dégoût du Président des Jeunes Agriculteurs du Pays Catalan Jean Henric, qui s’est dit prêt à bloquer la frontière une nouvelle fois pour être entendu. Les autres syndicats se montrent plus prudents et attendent de voir si cette visite de la Ministre aura des effets à l’avenir. Annie Genevard a en tout cas confirmé sa venue dans l’Aude début novembre.


À Narbonne, six vignerons se sont présentés au tribunal judiciaire hier. Le parquet leur reproche d’avoir utilisé des produits phytosanitaires dans les 5 mètres de zone qui doivent restées non traitée près d’un point d’eau. 80 viticulteurs se sont rendus devant le tribunal pour les soutenir et dénoncer un acharnement contre eux. La décision sera rendue le 13 décembre.


Hier, Toulouse Métropole a apporté son soutien au projet de construction de deux nouveaux réacteurs sur le site actuel de la centrale de Golfech à l’issue d’une délibération.

Des EPR nouvelle génération seront effectivement bâtis dans les prochaines années suite à une impulsion de l’Etat, et des candidatures peuvent être soumises pour intégrer le programme national. Parmi elles donc, celle de la centrale de Golfech, qui couvre 40% des besoins en électricité de la région Occitanie.

Les Écologistes se sont positionnés contre ce soutien, indiquant que la priorité était de réduire les besoins en énergie et de recourir au renouvelable.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%