À la une

Suppression de 4000 postes d’enseignants : une mesure « incompréhensible et dangereuse » alerte Christine Téqui

today16 octobre 2024 à 10h32

share close

Le budget 2025 de l’Éducation nationale, qui constitue le premier poste de dépenses de l’État, prévoit la suppression de 4 000 postes d’enseignants par rapport à 2024, principalement dans les écoles maternelles et élémentaires, a annoncé le ministère jeudi dernier. Une mesure qui a fait vivement réagir la présidente du conseil départemental de l’Ariège Christine Téqui, qui s’est exprimée par voie de communiqué.

« L’éducation n’est pas une dépense, c’est un investissement pour l’avenir »

« J’exprime ma ferme opposition à l’annonce du gouvernement concernant la suppression de 4000 postes d’enseignants au niveau national, » a déclaré le 14 octobre dernier Christine Téqui, la présidente du conseil départemental de l’Ariège. « Cette mesure est non seulement incompréhensible, mais elle est aussi dangereuse pour l’avenir de nos enfants et de nos territoires. L’éducation n’est pas une dépense, c’est un investissement pour l’avenir. Investir dans l’école publique, c’est garantir l’égalité des chances de chaque enfant, permettre l’émergence de futurs citoyens conscients et critiques ».

En effet, dans le détail des suppressions de postes d’enseignants, le premier degré public (maternelle et élémentaire) est le plus affecté, avec une réduction de 3 155 postes. Le second degré public (collèges et lycées) perd 180 postes, tandis que le premier degré privé en perd 660, et le second degré privé 40, selon le ministère de l’Éducation.

Guislaine David, secrétaire générale de la FSU-Snuipp, premier syndicat du premier degré, a immédiatement dénoncé sur le réseau social X un « sabordage de l’école publique », les syndicats de l’Education nationale ont rapidement réagit et ont déposé une « alerte sociale » et exigent une rencontre avec la ministre.

« Réduire le nombre d’enseignant, c’est creuser davantage les inégalités »


La présidente du département de l’Ariège a rappelé que l’Ariège faisait déjà face à une pénurie de professeurs, « une pénurie de professeurs qui perturbe le bon fonctionnement des établissements scolaires ».

« La suppression de postes ne fera qu’aggraver cette situation critique, en particulier dans les zones rurales où chaque enseignant est capital. Réduire le nombre d’enseignants, c’est affaiblir la qualité de l’éducation et creuser davantage les inégalités territoriales et sociales. Nos enfants, en Ariège comme ailleurs, ne doivent pas être les victimes d’une politique qui compromet leur avenir(…).Je lance un appel solennel au gouvernement afin qu’il revoie cette décision injuste et incohérente. »

A lire aussi : Vols artistiques en Free Fly : l’équipe de l’Occitanie décroche la médaille de bronze lors des mondiaux aux USA

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%