Un épisode de pollution de l’air en cours dans les Pyrénées-Orientales, en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées.

Une masse d’air chargée en particules désertiques a été détectée mardi 15 octobre sur la chaîne des Pyrénées. Les Hautes-Pyrénées, l’Ariège et les Pyrénées-Orientales ont une mauvaise qualité de l’air.

Crédits : Capture d’écran / ATMO Occitanie

Atmosud, association dédiée à la surveillance de la qualité de l’air, a classé l’Ariège, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales en vigilance orange, indice de qualité de l’air 4 (mauvais), correspondant à une procédure d’information, pour le 15 octobre 2024. Lorsque ce seuil est atteint, les autorités sanitaires sont chargées de prévenir les habitants.

Une masse d’air contenant des particules désertiques venues du Sahara affecte actuellement la chaîne des Pyrénées, provoquant une augmentation significative des concentrations de particules PM10, en particulier dans le département de l’Ariège. Une amélioration de la situation est attendue en fin de journée avant un retour à la normale le 16 octobre.

Des recommandations ont été formulées par la Préfecture d’Ariège. Elles visent uniquement les publics sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des épisodes) ou vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologie cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques).

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
OU JE VAIS
En direct

AMEL BENT et VITAA

OU JE VAIS

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM