Pyrénées FM La radio des vallées
Une masse d’air chargée en particules désertiques a été détectée mardi 15 octobre sur la chaîne des Pyrénées. Les Hautes-Pyrénées, l’Ariège et les Pyrénées-Orientales ont une mauvaise qualité de l’air.
Atmosud, association dédiée à la surveillance de la qualité de l’air, a classé l’Ariège, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales en vigilance orange, indice de qualité de l’air 4 (mauvais), correspondant à une procédure d’information, pour le 15 octobre 2024. Lorsque ce seuil est atteint, les autorités sanitaires sont chargées de prévenir les habitants.
Une masse d’air contenant des particules désertiques venues du Sahara affecte actuellement la chaîne des Pyrénées, provoquant une augmentation significative des concentrations de particules PM10, en particulier dans le département de l’Ariège. Une amélioration de la situation est attendue en fin de journée avant un retour à la normale le 16 octobre.
Des recommandations ont été formulées par la Préfecture d’Ariège. Elles visent uniquement les publics sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des épisodes) ou vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologie cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques).
Recommandations sanitaires
Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointes. Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à
l’intérieur.
Population générale : Il n’est pas nécessaire de modifier vos activités habituelles.
Recommandations visant à réduire les émissions de polluants
Maison/travail :
– Reportez les travaux d’entretien ou de nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures, vernis.
– Respectez l’interdiction des brûlages à l’air libre et l’encadrement des dérogations.
– Maîtrisez la température dans les bâtiments (climatisation).
Déplacements :
Limitez, pour les déplacements privés et professionnels, l’usage des véhicules automobiles et privilégiez le covoiturage et les transports en commun, ainsi que pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied, vélo). Différez, si possible, les déplacements qui peuvent l’être.
Secteur agricole :
– Reportez les épandages agricoles de fertilisants ainsi que les travaux du sol.
Pour toute information complémentaire, consulter https://www.atmo-occitanie.org ou contacter par
téléphone le 09.69.36.89.53.
Écrit par: Melvin Gardet
atmo atmooccitanie pollution qualité de l'air santé
Ludo vous divertit tout au long de l’après-midi dans le Grand Bol d’Air ! Au programme : musiques, infos routes, jeu les Mystères de Pyrène, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
06:00 - 10:00
10:00 - 13:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.