L'essentiel de l'actualité

La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard attendue dans les Pyrénées-Orientales jeudi · En Ariège, le CHAC pourrait fusionner avec le CHIVA

today15 octobre 2024 à 7h14 1

share close

L’essentiel de l’actualité :

Annie Genevard attendue ce jeudi dans les Pyrénées-Orientales

Photo d’illustration.

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard est attendue dans les Pyrénées-Orientales ce jeudi. L’information n’est pas officielle mais le bruit court. Elle devrait aller à la rencontre des agriculteurs, qu’il s’agisse des éleveurs ou des viticulteurs. Tous ont en tout cas pour point commun les difficultés engendrées par la sécheresse qui touche le territoire depuis plusieurs années.

Et alors que les vendanges sont terminées et qu’une campagne d’arrachage des vignes débute aujourd’hui, les inquiétudes de ces derniers mois tendent à se renforcer alors que la vendange 2024 devrait atteindre plus ou moins 300.000 hectolitres dans le département, un triste record qui devrait battre le précédent, de l’ordre de 450.000 hectolitres en 2023.

LIRE AUSSI : Mobilisation des agriculteurs mercredi en Haute-Garonne


Pesticides en Occitanie

A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air hier, l’association de surveillance de la qualité de l’air a publié son dernier bilan concernant la pollution de l’air aux pesticides dans la région Occitanie. Il en ressort que le Tarn et la Haute-Garonne sont les deux départements les plus exposés aux produits phytosanitaires issus des cultures. Les Pyrénées-Orientales font office de meilleur élève en la matière.

Crédits : ATMO Occitanie

Vers une fusion du CHAC et du CHIVA ?

La chambre régionale des comptes d’Occitanie a publié un rapport d’observations concernant le CHAC, le centre hospitalier Ariège Couserans.

On apprend ainsi que l’hôpital ariégeois chargé de couvrir un bassin de 30.000 personnes est dans une situation financière critique, indique la chambre, avec un déficit cumulé qui aurait atteint les 50 M d’euros entre 2017 et 2022 si l’établissement n’était pas abondé par l’Agence Régionale de Santé et les dotations de la psychiatrie.

La chambre régionale des comptes invite par ailleurs le centre de soins à explorer l’opportunité d’une fusion avec le CHIVA, le centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%