À la une

Vols artistiques en Free Fly : l’équipe de l’Occitanie décroche la médaille de bronze lors des mondiaux aux USA

today12 octobre 2024 à 9h07

share close

La France a brillé en réalisant une performance exceptionnelle lors de l’édition 2024 des championnats du monde de vol relatif en disciplines artistiques, organisés par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), qui se sont déroulés du 7 au 11 octobre à Beaufort en Caroline du Sud.  En effet, le drapeau tricolore a décroché deux médailles dans la discipline Freefly, distançant ainsi les USA, la Grande Bretagne, l’Ukraine et la Norvège. La médaille d’or a été remporté par l’équipe de France, (l’équipe 1) d’origine Bordelaise qui totalise 59.9 points, et le bronze par l’équipe 2, l’équipe d’Occitanie, composée de deux athlètes Toulousains et un Ariégeois, qui accumule 50,5 points.

Romain Blois, Stéphane Garin et l’Appaméen Jules Humbert sur la 3ème marche du podium

Spectaculaire, le Free Fly est une discipline du parachutisme artistique, où les compétiteurs réalisent des figures aériennes dynamiques et complexes, dans diverses orientations et à très haute vitesse, tout en maintenant une synchronisation parfaite avec leurs coéquipiers. Chaque équipe est composée de trois athlètes, dont un vidéoman. Dans la catégorie Free Fly, sept équipes étaient en lice pour les championnats du monde, soit 21 compétiteurs. « Un véritable défi à relever » pour la Fédération Française de Parachutisme :  « Les objectifs sont très élevés, avec des ambitions de médailles dans toutes les disciplines. (…)La concurrence sera rude et bien préparée pour cette échéance mondiale, il faudra donner le meilleur de soi, à chaque saut pour espérer décrocher le métal tant convoité », déclarait la fédération quelques heures avant le début des championnats, avant d’applaudir quelques jours plus tard les performances de Romain Blois, Stéphane Garin et l’Appaméen Jules Humbert, membres de l’équipe « Smashed Patatas », formés à l’aérodrome des Pujols. 

« Nous sommes plutôt contents de la compétition, on savait que la bataille entre l’équipe de France 1, qui a finalement gagné, et les USA serait de très haut niveau. On ne pouvait pas les rattraper, confie Romain Blois, le plus dur à été d’encaisser notre deuxième saut qui a été plutôt mauvais, mais ça nous a permis de faire cinq très bons sauts ensuite pour assurer largement notre 3eme place ». 

Romain Blois, Stéphane Garin et l’Appaméen Jules Humbert, membres de l’équipe
« Smashed Patatas », se forment à l’aérodrome des Pujols

Sébastien Chambet, l’entraîneur national ramène l’or, l’argent et le bronze en France

Photo @fédération Française de Parachutisme

C’est un sans faute pour la France, qui repartira des USA avec trois médailles, grâce aux performance des équipes de Sébastien Chambet, l’entraîneur national : l’or, l’argent et le bronze, avec l’ équipe de France 1, qui compte dans ses rangs Matéo Limnaios, Noé Pottier, et Pierre Wolnik (vidéoman), l’équipe de France 2, toujours dans la catégorie Free Fly, avec Stéphan Garin, Romain Blois, et Jules Humbert (vidéoman), et la France s’est également distinguée dans la catégorie Freestyle, où l’équipe de France 1 composée de Lucas Colin et Cyrill Padieu (vidéoman) a obtenu la médaille d’argent. Pour rappel, la fédération Française de Parachutisme compte 64 701 licenciés, répartis dans 14 ligues, 31 comités départementaux, 152 clubs, 56 écolesqui assurent la formation des élèves et l’encadrement de l’activité à tous les niveaux, et 7 souffleries agréées. 

A lire aussi : Ariège. «Le bâtiment de Beille sera prêt pour la saison d’hiver»

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%