L'essentiel de l'actualité

Des rafales de vent jusqu’à 150 km/h dans les Pyrénées · Vigilance orange dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées · Le maire de Bayonne ne cède pas à la colère des forains

today9 octobre 2024 à 7h09

share close

L’essentiel de l’actualité :

Dépression Kirk, le vent souffle fort dans les Pyrénées

Crédits : capture d’écran meteoetradar.com

La dépression Kirk traverse toujours la France avec un renforcement des vents aujourd’hui, notamment à l’ouest des Pyrénées. Météo France a placé en vigilance orange vents les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, avec des rafales qui pourront atteindre 120 à 150km/h sur les sommets, et 100 à 110 km/h en plaine. A 07h25, des rafales à 100km/h étaient attendues à Saint-Jean-Pied-de-Port ou à Larrau. La SNCF annonce d’ailleurs des interruptions de lignes dans ces départements et invite les voyageurs à se renseigner avant tout déplacement.

MISE À JOUR 11h10 : À l’est des Pyrénées, ça souffle aussi avec des rafales allant de 50 à 60km/h de Toulouse à Castelnaudary, mais aussi de Saint-Lary à Prats-de-Mollo-la-Preste. La situation va empirer à compter de la mi-journée avec des vents de plus en plus forts en Haute-Garonne, en Ariège, et le Pays Catalan. Le retour à la normale est prévu à partir de cette nuit.

LIRE AUSSI : Tensions entre le préfet des Pyrénées-Orientales et la profession viticole


Les forains de Bayonne repartent bredouille

Jean-René Etchegaray n’a pas cédé. Le maire de Bayonne devait faire face à la colère des forains hier, qui ont encerclé la ville à l’aide de leurs poids lourds. Une opération organisée pour manifester leur désaccord avec la décision de l’élu local de décaler la prochaine édition des fêtes de Bayonne en même temps que la fête de la Madeleine, ce qui représente une perte économique pour eux. Mais le maire de Bayonne a indiqué maintenir sa décision en fin de journée, suscitant quelques jets d’œufs sur les façades de la mairie et surtout l’annonce d’une nouvelle mobilisation le 19 octobre prochain.

LIRE AUSSI : Les forains se mobilisent à Bayonne


Un apiculteur fait appel à un hélicoptère

Un apiculteur des Pyrénées-Atlantiques a fait appel à un hélicoptère ce week-end pour redescendre ses ruches bloquées en montagne en raison des inondations. Une opération exceptionnelle à retrouver ci-dessous :

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%