À la une

Ariège. Acte de vandalisme : la galère des usagers de la SNCF ce vendredi matin

today4 octobre 2024 à 11h58

share close

Ce vendredi 4 octobre, une interruption des circulations ferroviaires dans la région de Toulouse et les départements limitrophes aurait été causée par un acte de vandalisme, affectant notamment les lignes reliant Toulouse à Auterive, Muret et Saint-Cyprien. Pour les passagers de la ligne Toulouse-La Tour-de-Carol, ce matin, ces perturbations se sont transformées en véritable périple. En effet, le train qui devait rejoindre Toulouse, en début de matinée, s’est finalement arrêté définitivement à Foix. Les voyageurs ont dû patienter près d’une heure avant qu’un train reparte en direction de Toulouse ( sans savoir s’il atteindrait la Ville Rose ou s’il s’arrêterait à Auterive, dans l’attente de bus de substitution).

Une alerte relayée tôt ce matin

L’information a été publiée tôt (6h48) ce vendredi 4 octobre sur le fil X de lio train SNCF Occitanie : Un acte de vandalisme entraîne l’interruption des circulations de Toulouse vers Auterive, Muret et Saint- Cyprien. Notre équipe est sur place. Des perturbations sont à prévoir sur les axes Toulouse-Auch,Toulouse-Pau et Toulouse Latour-de-Carol ». Un peu plus tard, un nouveau message (9h27) : « Les réparations prennent plus de temps que prévu. Nos équipes font de leur mieux pour rétablir les circulations au plus vite… ». Un incident qui a paralysé la journée de bon nombre d’utilisateurs de la SNCF ce vendredi 4 octobre :

« On apprend que notre train n’ira pas plus loin que Foix, lorsqu’on est dedans, alors que sur l’application de la SNCF, il est annoncé jusqu’à Toulouse, c’est la galère », se plaint Yvan, l’un des usagers Ariègeois, bloqué en gare de Foix, qui plus tard dans la matinée, a pu bénéficié des cars de substitution qui ont finalement été mis à disposition entre Toulouse et Auterive-Foix.

De graves dégradations et un incendie

Selon des informations (non officielles), des perturbations auraient été causées par de graves dégradations sur des infrastructures situées entre Toulouse-Matabiau et Saint-Agne, dans le secteur d’Empalot. Il s’agirait – selon nos sources – d’un vol de câbles accompagné d’un incendie des installations. Des actes de vandalisme qui ont causé d’importantes perturbations aujourd’hui dans les gares du département. Ces installations concernent trois lignes importantes : Toulouse-Auch, Toulouse-Tarbes et Toulouse-Foix. Les équipes techniques de la SNCF sont actuellement sur place pour tenter de rétablir la situation, mais des perturbations sont à prévoir pour les voyageurs sur ces trajets aujourd’hui.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%