L’essentiel de l’actualité :
C’est une offensive de plus de l’association de protection des animaux One Voice contre la préfecture d’Ariège. L’organisation a annoncé hier qu’elle attaquait de nouveau un arrêté d’effarouchement pris par la préfecture au sujet des ours des Pyrénées. L’administration a effectivement publié un nouvel arrêté qui autorise des tirs de détonation qui visent à éloigner les animaux sauvages des infrastructures humaines les nuits du 27 au 29 août. Un référé-liberté a donc été déposé, il s’agit d’une procédure d’urgence qui permet la tenue d’une audience dès cet après-midi au tribunal administratif de Toulouse.Pour rappel, sur ce sujet, aucune attaque judiciaire de l’association n’a jusqu’ici abouti à la remise en cause des décisions prises par la préfecture d’Ariège.Le combat continue pour les ours en Ariège. Nous venons d’attaquer un nouvel arrêté de la préfecture. Audience en urgence ce 27 août à 14h au tribunal administratif de Toulouse. #LaPaixPourLesOurs https://t.co/twuwsHlM8t
— One Voice (@onevoiceanimal) August 26, 2024
Dans les Pyrénées-Orientales, le maire de Villelongue-dels-Monts, Christian Nifosi, se montre suspicieux alors que trois incendies se sont déclarés en trois jours dans le même secteur. “C’est plus que louche” a-t-il indiqué à l’Indépendant après qu’un incendie qui a parcouru plus de 80 hectares ait été déclaré maîtrisé dimanche. Mi-août, l’origine d’un incendie qui avait ravagé une cinquantaine d’hectares près de Trèbes, dans l’Aude, était elle aussi considérée suspecte.
A Toulouse, un homme qui s’est présenté aux urgences de l’hôpital Rangueil hier matin pour une blessure par balle a quitté l’établissement avant l’arrivée des forces de l’ordre. Le personnel médical est effectivement tenu d’alerter les autorités lorsqu’une personne se présente au centre hospitalier pour une blessure par arme à feu. D’après France 3, les enquêteurs tentent de déterminer si cet incident a un lien avec la fusillade qui a éclaté dimanche sur le parking d’une boîte de nuit toulousaine. Un jeune homme de 21 ans y a perdu la vie après avoir reçu un tir au visage.