L'essentiel de l'actualité

Une vache sauvée de la mort par les pompiers près de Toulouse · Tentative de meurtre à la prison de Perpignan · Reprise du chantier d’RTE dans le Golfe de Gascogne

today21 août 2024 à 7h14

share close

L’essentiel de l’actualité :

À Montbrun-Bocage, au sud de la Haute-Garonne, les pompiers sont venus au secours d’une vache coincée dans le lit d’une rivière hier en fin d’après-midi. Une intervention peu banale qui a nécessité l’appui de spécialistes en risques animaliers. Sanglé, l’animal a finalement pu être extrait grâce à une dizaine de pompiers et à trois engins de secours. L’animal se porte bien, rassure le service de secours !


L’incident a failli virer au drame. Hier, aux environs de 10 heures, un détenu de la prison de Perpignan a tenté de s’en prendre à un autre détenu à l’aide d’une lame artisanale de 30 centimètres. L’intervention d’un surveillant a permis d’éviter toute agression physique. “Je te vais te planter” aurait alors lancé le prisonnier à l’agent pénitentiaire, qui est parvenu à le garder à distance à l’aide d’un chariot de la cantine. Finalement maîtrisé par d’autres surveillants venus en renfort, il a été placé au quartier disciplinaire. Le syndicat des surveillants pénitentiaires, l’UFAP Unsa Justice appelle à une reconnaissance de la réactivité et du professionnalisme de l’agent de la part de l’administration.

LIRE AUSSI : Trois blessés après la tentative de prise d’otage à la prison de Perpignan


Le chantier destiné à poser une ligne très haute tension entre la France et l’Espagne a repris lundi dans le Golfe de Gascogne. Il avait été interrompu pendant cinq jours, le tribunal de Bayonne imposant à RTE, le gestionnaire du réseau d’énergie français, de mettre en œuvre un certain nombre d’actions pour protéger les mammifères marins. Quatre associations écologistes avaient effectivement saisies la justice après avoir identifié un danger de mort provoqué par des ondes émises par des sonars. Leur mise en route est désormais progressive pour laisser le temps aux animaux de prendre la fuite. Pour rappel, l’installation de cette ligne très haute tension vise à renforcer l’approvisionnement électrique des deux pays.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%