L'essentiel de l'actualité

Ces infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine !

today16 août 2024 à 19h00

share close

5 articles à lire au cours du week-end

Ariège. C’est parti pour la fête nationale du cheval de Merens

« C’est parti pour la 91e édition de la fête nationale du Mérens. Originaire de la haute vallée d’Ariège, dans les Pyrénées, le cheval de Mérens, baptisé par les locaux « le prince noir de l’Ariège » est réputé pour sa robustesse. Doux, gracieux, ce petit équidé d’1,45 m à 1,55 m, au garrot qui conjugue parfaitement endurance et élégance, pourrait bien être l’un des plus anciens de son espèce. » LIRE LA SUITE…


Intempéries en Ariège: 42 personnes évacuées d’un camping cette nuit et 21 interventions

« La nuit a été mouvementée pour les résidents du camping de Cos en Ariège. En effet, suite aux intempéries qui ont eu lieu cette nuit (du mardi 13 au mercredi 14 août), 42 vacanciers qui se trouvaient au camping ont dû être évacués. Si la nuit n’a pas été de tout repos, « la situation est restée sous contrôle et depuis 9h10 ce matin, malgré la pluie, elle est favorable », assure le Commandant Benoît Delpas, du SDIS 09. » LIRE LA SUITE…


Pyrénées-Orientales. Un jeune conducteur victime d’un choc frontal contre un arbre

« C’est un terrible accident de la route qui a mobilisé les pompiers la nuit dernière (du 12 au 13 août 2024). En effet, les secours de Canet et de Perpignan ont été dépêchés sur la commune de Canet en Roussillon, pour un violent accident de la circulation, aux alentours de 3 heures du matin. L’alerte a été donnée aux agents du CODIS par de nombreux appels de conducteurs témoins de la scène. » LIRE LA SUITE…


Ariège. Occitan: la langue des anciens précieusement conservée dans un nouveau recueil

« Alors que j’étais devant mon ordinateur, à l’époque des confinements, où je veillais plus qu’il n’était raisonnable, à un certain moment de la nuit, mon écran m’a indiqué qu’il était 4 heures du matin, et à ce moment-là, une phrase, que j’avais entendu trois quarts de siècle avant, m’est revenue : « « hé! Alavetz cal anar al lièit ».», ce qui veut dire, « Alors ! il serait temps d’aller au lit » », raconte le Sauratois Francis Carbonne, professeur d’espagnol à la retraite. » LIRE LA SUITE…


Aude. La Fête du Vin de Val-de-Dagne (Montlaur) s’inscrit dans un contexte de crise viticole inédit

« Déjà impactés en mai 2024 par un épisode de grêle d’une rare intensité, les viticulteurs audois ont été de nouveau touchés par les grêlons mardi 13 août. Un coup du sort qui a des conséquences sur leurs récoltes, dans un contexte de crise déjà prégnant. Témoignage d’une viticultrice à l’occasion de la Fête du Vin de Val-de-Dagne (11) jeudi 15 août. » LIRE LA SUITE…

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%