Pyrénées FM La radio des vallées
Le compte à rebours des prochaines législatives est officiellement lancé. En effet, dans quelques heures, les Français vont s’exprimer dans les urnes de 577 circonscriptions pour élire leurs députés.
Dans cette optique, et afin d’apporter une certaine clarification sur les intentions des candidats, Pyrénées FM leur a posé deux questions. Que pensez-vous des diverses alliances en cours ?. Si vous êtes élu(es) qu’elle mesure ‘phare’ irez-vous défendre devant l’assemblée?. Si nous n’avons pas réussi à joindre certains d’entre eux, leurs déclarations publiques peuvent toutefois nous aiguiller. Focus.
Neuf candidats sont en lice dans les deux circonscriptions. Les députés sortants PS Martine Froger dans la 1re circonscription et Laurent Panifous dans la 2e, les candidats du Front national Jean-Marc Garnier (1re) et Michèle Alozy (2e). Gisèle Lapeyre (1re) et Théodora Testard (2e) pour Lutte ouvrière, Pascal Mascetti (1re) et Alexandra Tarrieux-Antranikian (2e) pour Reconquête, ainsi que le candidat annoncé ‘divers droite’ – qui se considère toutefois comme « inclassable » Yann de Kerimel dans la 2e circonscription. Si le duel PS- RN arrive en tête dans les pronostics, tous les candidats annoncés comptent bien faire partie du jeu. Dans la 1ère circonscription, les candidats Gisèle Lapeyre ( Lutte ouvrière) et Jean-Marc Garnier (RN), et le parti reconquête ont répondu à nos questions. Dans la seconde circonscription, Yann de Kerimel (Divers droite), et Reconquête se sont exprimés*
« Face à la situation catastrophique des classes populaires, il faut agir pour une augmentation des salaires, des pensions, des allocations, pour une augmentation au rythme de l’inflation. Annulation des reculs sur la retraite et l’assurance chômage
Ne pas être entraîné dans une 3eme guerre mondiale. Face à la toutes les attaques nous n’avons pas besoin de marchands de d’illusions. Les travailleurs et les classes populaires doivent s’organiser et renouer avec les luttes sociales pour imposer ces mesures. Gisèle Lapeyre 1ere circonscription d’Ariège pour Lutte Ouvrière
Je défendrai le pouvoir d’achat, mais bien entendu si je suis élu je m’alignerai sur ce que le groupe RN aura décidé. Il est très important de mettre en place des priorités, ce qui nous permettra de sortir la tête hors de l’eau. Concerant les diverses alliances en cours, la gauche socialiste est en train de perdre son âme. Ils s’allient et siègeront auprès de personnes très dangereuses : LFI et NPA. Je suis persuadé qu’ils voteront tous ensemble, et qu’ils sont tous alliés même ici en Ariège. Quoiqu’ils disent il n’y a plus aucune confiance depuis très longtemps. La Droite a fait appel à tous les patriotes, à tous ceux qui aiment la France et qui veulent sortir de la situation dans laquelle les précédents gouvernements nous ont mis », Jean-Marc Garnier 1 ere circonscription d’Ariège pour Le RN
« Ce que nous reprochons à l’actualité politique et ce qui a motivé notre candidature, c’est bien l’absence de fond dans les programmes, le jeu politico-médiatique permanent de la peur. L’actualité joue sur notre peur, donc sur la forme, pas sur le fond. Notre pays, avec tous ses habitants ne pourra avancer que si on remet le « bien commun » au centre, si on revient à la démocratie, c’est à dire au débat contradictoire(…). Pour nous , ces alliances sont choquantes parce que, jouant sur nos peurs, elles sont là pour nous tromper et donner un résultat dont les élus et les partis sont systématiquement gagnants (financement des partis, salaires et avantages des élus) et nous, les votants, les dindons de la farce.
(…) Le but est que chaque habitant soit respecté, qu’il puisse user de sa liberté, de sa responsabilité, que les lois servent juste à éviter les abus sur les plus faibles et que nous puissions vivre en paix, malgré nos divergences d’opinions. C’est donc cela que nous portons comme mesure phare, rendre au peuple son pouvoir, sa liberté, rendre aux corps intermédiaires leur utilité, leur responsabilité, remettre les élus et l’administration au service du peuple, comme c’est écrit dans la constitution. En clair, revenir à la démocratie, à la subsidiarité en enlevant le financement public à ceux qui profitent de nous par le système de représentativité dévoyé, cela agira comme un levier sur plein d’autres sujets.
* Le parti Reconquête s’étant exprimé pour les deux candidats, les réponses groupées
« Concernant les alliances du « front populaire » : nous sommes stupéfaits que la gauche moralisatrice et donneuse de brevet de démocratie, puisse mettre en avant pour constituer sa liste des individus que la majorité des français exècre, à savoir un ancien dealer, un fiché 3 fois S, des antisémites notoires, un candidat qui frappe sa femme, un ancien président de la république que les français ont rejeté à la majorité, des candidats qui défendent les intérêts étrangers (palestiniens) à la place des intérêts français, des candidats qui veulent importer des conflits extérieurs en France (Gaza, Azerbaïdjan), des candidats qui nous promettent le grand soir s’ils n’ont pas le pouvoir par les urnes (liste non exhaustive)(…) ». Concernant les alliances de droite, nous soutenons la démarche des républicains qui acceptent l’union des droites, nous sommes une nouvelle fois déçus du refus du RN de faire alliance pour pouvoir battre le bloc de gauche(…) »
« Notre mesure phare est l’installation de trois frontières pour stopper au maximum l’invasion migratoire incontrôlée, une première frontière nationale (avec les moyens adéquats en personnel et matériel), une deuxième barrière maritime qui bloque le trafic d’êtres humains, la troisième barrière qui sera le pays de départ, afin de pouvoir recevoir ces personnes dans de bonnes conditions ».
Si Martine Forger n’a pas refusé de s’exprimer sur ces deux questions, son planning quant à lui n’était pas alligné au notre. Aussi, la candidate socialiste a déclaré à nos confrères de la Dépêche du Midi « qu’elle souhaite abroger deux Lois », celle concernant l’assurance chômage dont le décret autorisera son application au 1er juillet et la réforme de la retraite : « J’avais voté contre avec le groupe Liot. Je travaillerai aussi sur le pouvoir d’achat, en enlevant la TVA sur les produits de première nécessité, et la rénovation énergétique, avec des subventions aux plus modestes ».
« Je ne siégerai jamais, ni de près, ni de loin avec LFI » a indiqué le Député sortant Laurent Panifous sur sa page Facebook. Concernant sa mesure phare, l’homme politique a déclaré à nos confrères de la Dépêche du midi : »Je continuerai à défendre la santé en général, le médico-social(…). Je continuerai à marteler pour l’amélioration de la prise en charge des Français en général, et dans les Ehpads en particulier, mon sujet de prédilection »
La candidate Lutte ouvrière de la 2e circonscription. Théodora Testard, a quant à elle déclaré à la dépêche « qu’ils demanderont une augmentation générale des salaires et l’indexation sur les prix. « Il faudra qu’ils luttent, sur également plein d’autres sujets comme l’interdiction des licenciements »
La candidate du RN de la 2e circonscription Michèle Alozy, s’est exprimée sur l’insécurité auprès de nos confrères de la DDM : « Rien qu’en Ariège, c’est le gros problème. C’est ce que me font remonter les gens quand je suis sur le terrain. Il y a encore deux jours, j’étais sur le canton d’Arize-Lèze, j’ai été choquée de voir combien les personnes viennent me voir pour ce sujet, même depuis un petit village. Et puis, les choses s’enchaînent sur la police de proximité, la gendarmerie. Il y a beaucoup de sujets à traiter ».
A lire aussi : Ariège. Elections européennes. Le RN en tête, Macron dissout l’assemblée, réactions des candidats
Écrit par: Stephanie Leborne
Candidats Ariégeois; elections législatives 2024;
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.