Pyrénées FM La radio des vallées
Le bilan 2023 de l’insécurité et de la délinquance dans la région Occitanie a été publié. Et les résultats ne vont pas dans le bon sens. Sur les 16 indicateurs de la délinquance utilisés par la police et la gendarmerie nationale, seulement trois sont en baisse en un an : il s’agit des vols de véhicules, des vols d’accessoires dans les véhicules et des vols sans violence contre les personnes. La plus forte augmentation concerne les coups et blessures volontaires intrafamiliaux, en hausse de près de 8 % en un an, et de 15 % depuis 2016. Le département de l’Aude voit cette statistique monter en flèche, avec près de 30% de violences intrafamiliales supplémentaires en un an.
Une nouvelle opération d’effarouchement a été annoncée. Cette fois, ce n’est pas l’ours des Pyrénées qui est concerné mais le loup. Après les attaques recensées en juillet dans le Lauragais sur des élevages ovins, la préfecture de la Haute-Garonne a annoncé hier qu’elle va autoriser des mesures préventives visant à éloigner les loups des troupeaux. A noter qu’une vingtaine d’attaques sur des troupeaux domestiques ont été recensées ces dernières semaines en Haute-Garonne.
Cannellito, ourson de Cannelle, tuée en 2004 par un chasseur, aurait été filmé en compagnie d’une femelle par le collectif Hope. Les spécialistes espèrent que le dernier ours des Pyrénées de génétique occidentale s’accouplera pour amoindrir le risque de consanguinité entre individus, qui est trop élevé dans la population ursine de nos montagnes.
Écrit par: Melvin Gardet
1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
06:00 - 10:00
10:00 - 13:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.