À la une

Saisie d’animaux maltraités à Blagnac : Il reste des chiots à adopter !

today20 juin 2024 à 7h32 2 5

share close
Il y a environ trois semaines, dix chiens en tout étaient saisis à Blagnac (en plus de deux perruches et un rat confiés à l’école vétérinaire de Toulouse). Les pompiers avaient été sollicités par le voisinage « à cause de l’odeur ». Ils ont dû forcer une fenêtre pour accéder au logement.
À l’intérieur, des animaux détenus dans des conditions de vie indignes.
Il y avait des excréments partout, des animaux dans un état de santé catastrophique y étaient entassés, dans des cages, sans eau et avec peu de nourriture visible.
L’association les 4 Pattounes est intervenue auprès des forces de l’ordre afin de retirer les animaux à leur propriétaire et engager des poursuites pour « sévices graves ou actes de cruauté envers un animal domestique ». Agir Pour Les Animaux se porte partie civile.
Oreo est encore à l’adoption
Après un transfert vers la SACPA de Bonrepos sur Aussonnelle, déjà saturée, c’est le refuge Municipal de Castelginest qui a recueilli les dix rescapés, dont cinq chiots dans un état déplorable suite à leurs conditions de vie inadaptées et à une dénutrition prolongée. L’association Agir Pour Les Animaux, qui gère le refuge, n’a pas pu laisser ces survivants dans l’attente d’une prise en charge pérenne : leur état nécessitait des soins lourds pour certains et un accueil rapide dans des conditions adéquates. « Nous remercions encore une fois la mairie de Castelginest et son maire M Grégoire Carneiro qui met à disposition les locaux et sans qui tous ces sauvetages ne seraient pas possibles… » souligne Betty Loizeau, la responsable du refuge Municipal.

Une des chiennes adultes souffrait d’un énorme abcès qui a dû être drainé en plus d’un traitement antibiotique lourd. C’est la mère d’une portée de 5 chiots, dont l’état reste le plus préoccupant. Des pattes tordues, un abcès sur la joue pour l’un d’entre eux, des blessures multiples… Ces bébés ont connu un départ compliqué dans la vie et nécessitent un suivi vétérinaire long et coûteux pour faire en sorte qu’ils ne gardent pas de séquelles de leurs privations passées. L’association Castelginestoise Agir Pour Les Animaux se donne tous les moyens pour aider ses nouveaux pensionnaires, même quand les dépenses deviennent difficiles à assumer. Ce type de sauvetage est habituel pour Agir Pour Les Animaux qui met un point d’ honneur à recueillir les fratries afin qu’après leur calvaire les animaux ne subissent pas en plus le fait d’être brutalement séparés.

Kaya est encore à l’adoption

 

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%