Pyrénées FM La radio des vallées
Les Semaines de la santé sexuelle en Occitanie se déroulent du 3 au 16 juin 2024 : 15 jours pour parler de la santé sexuelle des plus ou moins jeunes. Du bilan de l’année passée on peut retenir que les dépistage du VIH en 2022, sont en augmentation par rapport à 2021 et supérieurs aux niveaux de 2019. Un chiffre supérieur à la moyenne nationale hors Ile de France, et qui place la Région Occitanie parmi les cinq régions françaises avec le plus grand nombre de séropositivités découvertes.
Une augmentation donc depuis le Covid, qu’il faut remettre en perspective. C’est un chiffre qui ne signifie pas de fait un rebond épidémiologique, mais qui peut être lié à un sous diagnostique pendant la pandémie, ou une conséquence de la prévention sur la nécessité de se faire diagnostiquer en particulier pour les plus jeunes qui sont plus sensibilisés à la santé sexuelle.
De même, les dépistages des IST (infections sexuellement transmissibles) à la Chlamydia trachomatis, des infections à gonocoque et des syphilis sont aussi en augmentation dans la Région.
La santé sexuelle est un enjeu de santé publique majeur, abordant des sujets essentiels tels que la prévention des grossesses non désirées, la lutte contre les violences sexuelles, et la sensibilisation aux infections sexuellement transmissibles (IST). Ces semaines dédiées offrent une opportunité unique d’engager des discussions ouvertes et informées sur des sujets parfois délicats mais indispensables. Ses semaines sont aussi consacrées à la vie affective dans la sexualité. Ainsi l’accent est mis sur le consentement lors de rapports sexuels.
« Oui » – « Non » : il n’est pas toujours simple de dire clairement ce que l’on désire. Gêne, peur, hésitation… de nombreuses raisons peuvent empêcher d’exprimer clairement son choix. Cela ne doit en rien altérer la notion de consentement : elle est essentielle à une sexualité épanouie. Information et éducation sont indispensables pour que chacune et chacun agissent en connaissance de cause.
les symptômes sont variables en fonction des IST, au moindre doute suite à un rapport sexuel non protégé, il faut se rapprocher le plus rapidement d’un professionnel de santé pour évaluer le risque, procéder à un diagnostic et mettre en place un traitement adapté.
La vaccination contre les HPV en milieu scolaire est un des leviers les plus efficaces pour augmenter la couverture vaccinale, comme l’ont démontré les campagnes de vaccination menées au Royaume-Uni, en Suède ou en Australie avec des taux de couverture vaccinale supérieurs à 80%. En France, des expérimentations régionales de vaccination à l’école ont montré leur efficacité, ce qui a permis de mettre en place une généralisation. Afin d’améliorer la couverture vaccinale chez les filles et les garçons et à la suite de l’annonce du Président de la République du 28 février 2023, une campagne nationale de vaccination contre les HPV en milieu scolaire, destinée aux élèves de classes de 5ème, est déployée en France depuis la rentrée scolaire 2023-2024.
Écrit par: Klervie Vappreau
1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
06:00 - 10:00
10:00 - 13:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.