À la une

Haute-Garonne. « Pour que notre flamme ne s’éteigne pas » : Une mobilisation pour la survie de Cocagne

today16 mai 2024 à 11h44

share close

Alors que la Haute-Garonne se réjouit d’accueillir le parcours de la flamme olympique, Cocagne Haute Garonne est en danger. Ce groupement, qui œuvre depuis plus de 15 ans pour l’insertion des personnes en difficulté à travers le maraîchage biologique, a été privé de subventions européennes, essentielles à son équilibre. Au total ce sont 140 personnes qui risquent dès juillet de se retrouver sans emploi dont 100 personnes en situation de précarité qui se retrouveront sans accompagnement (parcours de retour à l’emploi et/ou accès à une alimentation de qualité). Face à l’absence de réponses concrètes après 4 mois de sollicitation de nos partenaires publics traditionnels, Cocagne Haute Garonne appelle à la mobilisation aujourdhui. Il étaient à 9  heures à Saint-Gaudens devant la sous-préfecture et devant l’hôtel du département, puis à Muret devant la sous-préfecture et enfin à 15 heures à Toulouse aux Halles de la Transition. 

Cocagne AlimenTerre et les 4 Jardins de Cocagne de Haute-Garonne proposent chaque jour du travail, un accompagnement et des formations à des personnes en difficulté. Ces organismes à but non lucratif participent à la transition écologique et à la résilience alimentaire de notre département : maraîchage bio, espaces verts, accessibilité alimentaire, circuits-courts… 

A l’approche d’élections européennes à fort enjeu agricole, à l’heure où notre Parlement s’apprête à voter une loi sur la souveraineté alimentaire, et alors que le changement climatique accroît les menaces sur notre capacité à nous nourrir, peut-on fermer les yeux ? Pour nous permettre de poursuivre notre action en faveur d’une transition écologique rapide et d’une justice sociale, il est encore temps d’agir. Nous avons proposé des solutions depuis 4 mois aux pouvoirs publics mais sans réponse concrète à ce jour.

Cocagne Haute Garonne

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%