À la une

Décès d’André Trigano : les réactions et les hommages se succèdent

today6 mai 2024 à 21h26 5

share close

L’ancien député de l’Ariège et membre de la famille à l’origine du Club Med ,André Trigano, est décédé au petit matin de ce lundi 6 mai 2024. Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages se multiplient en Ariège, mais aussi au delà du département, focus.

Né le 13 septembre 1925 à Montreuil, André Trigano aura été un entrepreneur et homme politique durant toute sa vie.  Maire de Mazères pendant vingt-quatre ans, il a ensuite pris les rênes de la mairie de Pamiers durant vingt-cinq années. Il a également occupé le poste de député de la deuxième circonscription de l’Ariège, puis a présidé la Commission du Tourisme de Midi-Pyrénées, en plus d’être Conseiller Général du canton de Saverdun. Un parcours salué par de nombreuses personnalités politiques et par sa famille.

En 2008, André Trigano a été nommé officier de la Légion d’honneur. Porteur de tradition « de vacances accessibles à tous », il est le fils de Raymond Trigano, qui a fondé en 1935 le premier atelier de toiles de bâches et devient ainsi une figure incontournable des vacances en camping ou il se positionne aujourd’hui comme le leader dans ce domaine.

Pour l’ancien élu d’opposition à Pamiers, et ancien député européen Michel Teychenné, c’est une page de l’histoire de Pamiers qui se tourne : «Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis, c’est une page de l’histoire de Pamiers et de l’Ariège qui se tourne. Il aura marqué notre ville par son long mandat de 25 ans. Un grand chef d’entreprise et un personnage attachant avec qui j’ai eu le plaisir de siéger pendant 12 ans dans l’opposition au Conseil municipal de Pamiers et à la Communauté des communes, malgré parfois des désaccords politiques profonds ».

Pour la Présidente de la région Occitanie, Carole Delga, l’Ariège perd « un pionnier, un passionné » : »Pionnier du tourisme populaire, André Trigano s’est engagé avec la même passion pour les Appaméens et la promotion du massif des Pyrénées en tant qu’élu régional pendant deux décennies. Mes pensées pour ses proches ».

Pour Martine FROGER, Députée de l’Ariège, André Trigano était, au-delà de son rôle de maire, « un exemple de générosité et de compassion »: « En tant que fondateur de la société de loisirs Trigano en 1935, il a contribué de manière significative au développement économique de notre département en créant de nombreux emplois. Sa vision entrepreneuriale a marqué l’histoire et continue d’inspirer de nombreuses personnes ».

 

Jean-Jacques MICHAU, sénateur de l’Ariège parle se son coté d’une voix engagée pour la tolérance et le respect de l’autre qui s’éteint. « Son héritage humaniste et ses valeurs resteront à jamais gravés dans nos mémoires, nous rappelant le chemin à parcourir pour une société plus juste et solidaire. ».

Mais Trigano, c’est d’abord le père Raymond Trigano qui créa cette société avant-guerre. Une société qui prospère avec les années, et dont les fils, André et Gilbert, poursuivront la tradition en faisant du camping et de ses dérivés leur métier.

Alain ROCHET, président de la CCPAP, déplore la perte « d’un grand bâtisseur » :  » Un visionnaire, mais aussi un homme dont l’engagement politique était reconnu par tous. A jamais son nom restera gravé dans l’histoire du territoire des Portes d’Ariège Pyrénées, mais au-delà, dans l’histoire globale de notre pays ».

Christine Téqui, Présidente du Département de l’Ariège  salue son travail : « Il s’est livré sans répit pour sa ville de Mazères d’abord, puis de Pamiers, sachant trouver les compromis nécessaires et les financements utiles à l’accompagnement de ses projets.Parfois, son opportunisme pouvait irriter, mais son intelligence, son extrême courtoisie et son goût élevé de l’échange et du dialogue étaient appréciés de tous. »

Enfin, Jean Clergue, Maire de Montaillou et Président de Pyrénées FM, adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de l’ancien maire de Mazères et de Pamiers, en précisant que ce ‘presque centenaire’ a été de bons conseils, et est en partie, à l’initiative du nouveau nom de Radio Montaillou.

A lire aussi : L’ancien maire de Pamiers, André Trigano est décédé cette nuit

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%