À la une

Plan Littoral 21 : Un premier contrat de filière signé

today12 avril 2024 à 8h17

share close

L’État, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Fédération des industries nautiques (FIN) s’associent pour accompagner la filière. La signature le vendredi 5 avril du 1er contrat de filière « industries et services nautiques » lors du Salon international du multicoque de La Grande-Motte, par Frédéric Viseur, secrétaire général pour les affaires régionales représentant Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Didier Codorniou, vice- président chargé de la Méditerranée, et Jalil Benabdillah, vice-président chargé de l’Économie, représentant la présidente de Région Carole Delga, ainsi que Jean-Paul Chapeleau, président de la FIN, illustre une ambition commune forte : faire rayonner cette filière emblématique, fer de lance de l’économie bleue en Occitanie.

L’industrie nautique française est leader mondial sur plusieurs segments dont celui des multicoques pour lequel l’Occitanie joue un rôle majeur grâce à une filière complète, allant des constructeurs aux équipementiers et sous- traitants. Au-delà des fleurons que sont Catana, Windelo et Grand Large Yachting Méditerranée, l’ensemble de l’écosystème intégrant des services nautiques, des laboratoires, des start-ups, des équipementiers, des entreprises de maintenance ou de négoce représente plus de 45 métiers – tous présents sur le territoire régional – et près de 3 000 emplois.

L’État, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Fédération des industries nautiques (FIN) s’associent pour accompagner la filière. La signature ce vendredi 5 avril du 1er contrat de filière « industries et services nautiques » lors du Salon international du multicoque de La Grande-Motte, par Frédéric Viseur, secrétaire général pour les affaires régionales représentant Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Didier Codorniou, vice-président chargé de la Méditerranée, et Jalil Benabdillah, vice-président chargé de l’Économie, représentant la présidente de Région Carole Delga, ainsi que Jean-Paul Chapeleau, président de la FIN, illustre une ambition commune forte : faire rayonner cette filière emblématique, fer de lance de l’économie bleue en Occitanie.

L’industrie nautique française est leader mondial sur plusieurs segments dont celui des multicoques pour lequel l’Occitanie joue un rôle majeur grâce à une filière complète, allant des constructeurs aux équipementiers et sous-traitants. Au-delà des fleurons que sont Catana, Windelo et Grand Large Yachting Méditerranée, l’ensemble de l’écosystème intégrant des services nautiques, des laboratoires, des start-ups, des équipementiers, des entreprises de maintenance ou de négoce représente plus de 45 métiers – tous présents sur le territoire régional – et près de 3 000 emplois.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%