À la une

ANDORRE : La Suédoise Anna Swenn Larsson remporte le Slalom de Soldeu

today12 février 2024 à 12h10

share close

Dimanche 11 février, après le succès de l’organisation de ces épreuves féminines de Coupe du Monde, Grandvalira se rapproche de la possibilité d’accueillir les Championnats du Monde. La skieuse Suédoise de 32 ans Anna Swenn Larsson a remporté l’or en Slalom ce dimanche sur la piste Avet de Soldeu. Swenn Larsson, qui a réalisé le meilleur temps lors de la première manche, a fini par remporter la victoire malgré le septième temps le plus rapide de la deuxième manche. La Suédoise, qui a décroché l’argent aux Championnats du Monde 2019, remporte sa deuxième victoire en Coupe du Monde, et passe de la neuvième à la sixième position au classement de la discipline, la seule à laquelle elle participe.

@citric

La deuxième place est revenue à la Croate Zrinka Ljutic, avec une différence de 35 centièmes, et la troisième place a été remportée par l’Américaine Paula Moltzan, qui a réalisé son premier podium de la saison. Les coureuses ont souligné que les conditions de la piste ont été maintenues malgré quelques chutes de neige, alors qu’il s’agit d’une des pistes les plus exigeantes du circuit de la Coupe du Monde. Swenn Larsson, très fière et heureuse de son résultat, a remercié « l’excellent travail » que les organisateurs ont fait sur la piste et a assuré que « c’était un plaisir » de skier en Andorre. La Française de 21 ans, Chiara Pogneaux, s’offre quant à elle la 10ème place de la course et le deuxième top 10 de sa carrière ici, à Soldeu. Grâce à sa performance lors de la seconde manche où elle réalise le meilleur chrono (53 »76) elle est la coureuse qui effectue la plus grosse remontée du jour, lui permettant de terminer à 1 »61 d’Anna Swenn Larsson et de gagner 3 places au classement de la discipline (18ème). La deuxième française de l’épreuve, Marion Chevier, termine 21ème de ce Slalom de Soldeu.

Du côté des conditions météorologiques, après une nuit durant laquelle la neige a refait son apparition, les équipes ont dû à nouveau travailler dur tôt dimanche matin pour préparer la base de la piste, comme cela s’était déjà produit samedi. Cependant, la baisse des températures a rendu la neige moins humide et donc plus facile à travailler que samedi. Grâce aux chutes de neige qui se sont poursuivies tout au long des deux manches, Soldeu a montré, à travers les télévisions du monde entier, une image digne d’une saison hivernale tout au long du week-end.

Oriol Molas 

L’une des étapes avec le plus d’ambiance à l’arrivée

Les épreuves de Coupe du Monde organisées ce week-end à Soldeu ont été parmi les rendez-vous du circuit féminin qui ont bénéficié du plus d’ambiance à l’arrivée. Entre les deux jours, environ 7 000 spectateurs ont été dénombrés, et ce malgré l’absence de la meilleure skieuse de l’histoire de la Coupe du Monde, Mikaela Shiffrin. Au total, les épreuves ont accueilli 1 700 accrédités, parmi les athlètes et leurs équipes, les techniciens de la FIS et les médias. De plus, l’événement comptait 265 bénévoles et 28 hôtels collaborateurs.

@citric

Dans le feu de l’action pour obtenir les Championnats du Monde

Les courses de ce week-end étaient la dernière opportunité de montrer que la station a la capacité d’organiser des événements au plus haut niveau. L’organisation a mis toutes les chances de son côté pour espérer accueillir les Championnats du Monde en 2029, une décision qui sera annoncée le 4 juin prochain. Selon la FIS, l’Andorre est prête :

« Nous l’avons vu lors des Finales l’année dernière et nous l’avons encore vu cette année »

Directeur de la Coupe du Monde Féminine, Peter Gerdol

Il a salué le travail réalisé par l’équipe de piste qui a veillé au très bon fonctionnement de toute la logistique, ainsi que du service proposé par le Ski Room et la Team Hospitality. Pour autant, Gerdol considère qu’Andorre est prête à acceuillir la Coupe du Monde : « Vous aurez évidemment besoin de certaines améliorations, mais vous partez d’une très bonne situation ». Le Chef du gouvernement d’Andorre, Xavier Espot, qui s’est rendu à Soldeu ce dimanche pour assister à la course, s’est également montré convaincu que l’objectif sera atteint, et que « si nous étions déjà suffisamment préparés, cet événement nous l’a encore prouvé cette semaine ». En ce sens, il a souligné que « ce qui nous différencie des autres candidats, c’est qu’il s’agit d’un projet d’un pays entier », car tout le monde est impliqué, depuis les institutions jusqu’aux entreprises, en passant par la fédération, les clubs, les citoyens ainsi que les bénévoles.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%