« C’est donc confirmé, le département de l’Ariège accueillera la 15ème étape de la 111ème édition de la Grande Boucle, le dimanche 14 juillet 2024 », officialise le conseil départemental.
» Ce mercredi 25 octobre, Christine Téqui, Présidente du Département, s’est rendue à Paris pour assister à la présentation officielle du parcours de cet évènement sportif incontournable ! Ce parcours de 198 kilomètres qui débutera à Loudenvielle et se terminera en grandes pompes au plateau de Beille, réservera bien des surprises ! », souligne le département de l’Ariège. Un parcours de 198 kilomètres qui promet de belles images.
Une arrivée en grandes pompes au plateau de Beille
Au programme : des cols emblématiques tels que le col du Portet d’Aspet, le col d’Agnes, le Port de Lers, puis la célèbre montée au plateau de Beille. Le peloton traversera également les villes de Saint-Girons, Aulus-Les-Bains, Tarascon-sur-Ariège et Les Cabannes.
Durant cette épreuve, les coureurs devront trouver force et courage pour gravir les 4850 mètres de dénivelé qui, selon Christian Prudhomme, Directeur d’ASO « peuvent s’avérer cruciaux. Quels que soient les scénarios des premières explications en montagne, le terrain est prêt pour des revanches ou des confirmations. »
Pour rappel, le dernier passage du Tour de France en Ariège date du 18 juillet 2022, avec l’arrivée de la 16ème étape dans la Ville de Foix, et la victoire du canadien Hugo Houle.
Le Tour de France 2024 c’est :
- du 29 juin au 21 juillet
- 3492 kilomètres
- 21 étapes
- 7 étapes de montagne
- De Florence (Italie) à Nice !