Pyrénées FM La radio des vallées
Si les travaux ont débuté à Port-Vendres, un collectif ne désespère pas et tente une nouvelle fois de faire stopper les travaux du 3ème quai. Un rassemblement a lieu ce samedi 28 octobre, à 10H00 à Port-Vendres, à l’angle du quai de l’Obélisque et du quai Fanal (en contrebas de l’église). Cette manifestation est organisée par des associations de défense de l’environnement et du patrimoine et des citoyens, regroupés au sein du comité Aphrodite.
Ce quai est inutile, il ne créera pas d’emplois. Il va coûter cher aux contribuables des Pyrénées-Orientales. Il va poursuivre la destruction d’un milieu naturel. Des pages importantes de l’histoire de Port-Vendres seront ensevelies définitivement. La ville et ses habitants n’auront aucun droit de regard et la ville ne percevra aucun revenu du port. Nous réclamons aussi des fouilles archéologiques. l’anse des Tamarins n’a jamais été à proprement parlé.
Michel Rieu, Comité Aphrodite
En effet, la gestion de ce port public a été confiée à un consortium privé, la Compagnie Fruitière, principal utilisateur du port de commerce.
Selon le journal L’Indépendant du 3 octobre, « Le Conseil Départemental assure que, même si les fouilles effectuées sur le secteur ont abouti à « la levée de l’hypothèse archéologique », les travaux feront l’objet d’une vigilance particulière ». Pour mémoire, une quinzaine d’épaves antiques ont été mises au jour à Port-Vendres depuis une cinquantaine d’années. D’où les craintes du comité Aphrodite.
En plus des associations réunies au sein du comité Aphrodite, la coordination contre la bétonnisation Viure appelle également à manifester samedi. L’initiative est aussi soutenue par des partis politiques, LFI et EELV.
Écrit par: Klervie Vappreau
1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
06:00 - 10:00
10:00 - 13:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.