À la une

Loto du Patrimoine : des sites récompensés chez nous !

today5 septembre 2023 à 12h06

share close

Le lundi 4 septembre, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, et Stéphane Bern ont dévoilé les 100 projets départementaux retenus pour l’édition 2023 de la mission Patrimoine (1 par département) pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux (FDJ).

Depuis son lancement en 2018, grâce à l’attachement des Français à leur patrimoine ce sont près de 230 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus depuis l’origine. Plus de 850 sites ont été aidés pour leurs travaux de restauration, dont plus de 100 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 750 sites départementaux. Aujourd’hui, plus de 500 sites sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 254 projets sont terminés et 246 chantiers sont en cours.

En Ariège : Le village pastoral de Goutets

Les communes de Le Port et de Massat, la Commission syndicale des Montagnes ainsi que l’association Montagne et Patrimoine, se mobilisent pour la restauration des cabanes réparties en quatre “courtals“ sur le site de Goutets.

Les cabanes subissent des dégradations progressives : fragilisation au niveau des couvertures de lauzes de schiste, portes forcées, effractions, toitures soulevées par le vent… Le programme des travaux qui s’étendront sur plusieurs années concerne la restauration des cabanes afin de rendre le lieu visitable. De nombreuses lauzes sont à remanier pour assurer l’étanchéité des toitures, certaines poutres sont à remplacer et une réfection des planchers intérieurs doit être également faite.

Le village pastoral de Goutets, protégé par son classement au titre des sites patrimoniaux remarquables, est un patrimoine légué par les anciens bâtisseurs-bergers des montagnes ariégeoises. Il est le lieu témoignant de la vie pastorale des siècles derniers et des méthodes ancestrales de construction en pierres sèches. Les cabanes étaient le lieu de vie des bergers et de leur famille chaque saison quand arrivait le début de l’été. Ce lieu exceptionnel est situé au pied de la face nord du pic des Trois Seigneurs dans le Massatois. Le village a la particularité d’être entièrement construit en pierre de schiste et de granite.

Dans l’Aude : le Château de Bouisse 

Les risques principaux ont été identifiés par l’architecte des bâtiments de France lors de sa visite au château en 2019. Les ailes Est et Ouest, construites au XVIIème siècle, disposent de pièces voûtées en rez-de-chaussée en péril. Leur pérennité passe par des travaux de mise hors d’eau et hors d’air sur tout le bâti. Une action sur les toitures, les charpentes et les huisseries est nécessaire et urgente.

Il est apparu en second lieu une pathologie sur le donjon du XIIIème siècle, qui révèle une zone arrondie sur la paroi Nord et des parties de charpente abimées par les gouttières, le tout est à revoir. En 2021, une contrefiche de la charpente de l’aile Est s’est rompue, entraînant un affaissement d’une partie de la toiture. Des études historiques et archéologiques ont été effectuées sur le château, des objets ancestraux ont été découverts.

Et dans les Pyrénées-Orientales, l’Ancienne maternité suisse ou château d’En Bardou

Un premier diagnostic mené au second semestre 2022 par un architecte qualifié pointe l’urgence d’une intervention concernant les corniches du bâtiment, déchaussées et qui menacent sérieusement la sécurité du site pour les visiteurs. Certains linteaux sont dejointés, des appuis de baies fracturés. Ces désordres génèrent un risque de chute de pierres. Le mastic de la verrière supérieure de l’édifice est également lacunaire, certains verres ne sont plus scellés.

Des investigations complémentaires doivent également être programmées pour vérifier les mouvements en sous-sols du bâtiment dont certaines fissurent en façade interrogent. En avril 2023, suite à l’aggravement des désordres dans l’escalier principal, le site a été fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

 

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%