Un premier feu de grande ampleur a débuté lundi dans le département des Pyrénées-Orientales. Au total, 500 hectares brûlés et une dizaine de maisons détruites. C’est le triste bilan de l’incendie qui a sévi à Saint-André. Quatre campings ont également du évacuer leurs visiteurs, ce qui a entrainé une vague de solidarité pour reloger les occupants.
Trois jours après la catastrophe naturelle de Saint-André, le maire de la commune Samuel Moli porte plainte contre les habitants qui n’avaient pas correctement débroussaillé leur terrain.
Selon l’édile, 4 000 administrés n’ont pas respecté l’obligation de débroussaillage autour de chez, comme la réglementation l’impose. Pour rappel, en février, il avait envoyé 300 courriers aux administrés concernés. Son contenu ? Leur intimer l’ordre de débroussailler autour de chez eux, comme le veut la réglementation. Et ce, pour limiter le risque de propagation d’incendie.
Les personnes contre lesquelles le maire de Saint-André a porté plainte encourent une condamnation pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.