À la une

Un violent incendie a été maitrisé de justesse dans le hameau d’Olbier situé dans la vallée d’Auzat-Vicdessos

today11 août 2023 à 20h48 1

share close
Les pompiers ont maitrisé l’incendie, évitant ainsi le pire pour le bourg

Le pire a été évité hier après-midi (vendredi 11 aout) dans le petit hameau d’Olbier, situé à 900m d’altitude dans la vallée d’Auzat-Vicdessos. En effet, un feu d’habitation s’est déclaré à la mi-journée dans une maison d’habitation au cœur du hameau. Un véritable brasier qui a ravagé une maison mitoyenne, menaçant ainsi les autres habitations du petit bourg habité par une trentaine d’habitants: « Nous avons été confrontés à un feu d’habitation qui était totalement embrasé à notre arrivée, et qui s’est malheureusement propagé jusqu’à la maison d’à coté », explique Alisson Blin, lieutenant et commandant des opérations de secours.

Une vingtaine de pompiers dépêchés sur les lieux

Ecrasés sous une chaleur accablante ce vendredi après midi, les habitants – permanents et saisonniers – de la vallée d’Auzat ont assisté inquiets et impuissants à la scène, félicitant les secours qui ont malgré des conditions d’accès difficiles, permis d’éviter au hameau de voir le feu se propager : « L’urgence pour nous c’est évidemment de circo

 

nscrire l’incendie et de limiter sa propagation au maximum, reprend le lieutenant, toutes ces maisons sont mitoyennes, il faut donc évidemment limiter l’aggravation des dégâts sur les habitations ».

 

Aucune victime à déplorer

Ainsi, alertés aux alentours de 15h30, une vingtaine de pompiers des centres de Foix, de Tarascon-sur-Ariège, de Vèbre et d’Auzat ont réussi à contenir l’incendie à l’aide de deux grandes échelles et de quatre engins. Grace à l’intervention du SDIS et l’opération de sécurisation du périmètre des gendarmes de Tarascon-sur-Ariège, l’incendie a pu être maitrisé aux alentours de 17h30, ne faisant aucune victime  : « Le feu est actuellement circonscrit mais on y est encore pour quelques heures, poursuit Alisson Blin, nous allons maintenant avoir pas mal d’opérations de sécurisation et de dégarnissage ».

Selon les riverains, l’habitation appartiendrait à une famille de vacanciers absents au moment de l’incendie. Les causes du départ de feu restent indéterminées tout comme l’étendue des dégâts qu’il faudra mesurer. Une enquête est en cours.

Stéphanie Leborne

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%