À la une

86 nouveaux citoyens accueillis dans la nationalité Française en Ariège

today17 avril 2025 à 20h00

share close

Ils sont d’origines afghane, algérienne, américaine, congolaise, nicaraguayenne ou encore polonaise, et tous viennent de célébrer un moment marquant de leur vie : l’obtention de la nationalité française. Ce moment solennel, chargé d’émotion et de fierté, symbolise l’aboutissement d’un parcours souvent long, jalonné de démarches administratives, d’efforts d’intégration, et parfois de défis personnels ou familiaux.

En effet, ce vendredi 11 avril, Simon Bertoux, le préfet de l’Ariège, a présidé une cérémonie de remise des décrets de naturalisation pour 86 nouveaux citoyens français – originaires de 35 pays différents. L’événement s’est déroulé dans les salons de la préfecture, en leur présence, celles de leurs proches et de plusieurs élus locaux.

« Vous avez choisi de devenir français : c’est une belle et grande décision, une décision qui vous engage, vous et vos enfants, car elle témoigne d’une volonté, d’un choix de rejoindre notre communauté nationale en adhérant à tout ce qu’elle représente et tout ce qui l’a faite. C’est aussi un honneur, celui d’appartenir à une grande nation porteuse de valeurs fortes, ambitieuse pour l’Europe et ouverte au monde, nourrie par un long passé. », a insisté le Préfet de l’Ariège Simon Bertoux.

Cette cérémonie d’accueil dans la nationalité française a marqué une étape symbolique forte dans le parcours de ces personnes désormais officiellement françaises. C’est le cas d’ Antoinette qui pose fièrement, et avec un enthousiasme non dissimulé devant l’objectif

« Je suis désormais Franco-Américaine,  je suis tellement contente d’être ici, d’être marié avec un Français, et d’être Française, je l’attendais depuis deux ans, je suis tellement heureuse ,merci Foix, merci la France ».

Même émotion pour une autre ‘nouvelle Française’, originaire du Canada, qui a passé une grande partie de sa vie sur le sol Français,

« J’ai fait toute ma vie d’adulte en France, pour moi, c’est une évidence d’être ici, j’y ai mon mari, j’ai acheté ma première maison en France, donc c’est important » .

Aussi, parmi les moments marquants de cette journée, la présence de 28 élèves de 3e du collège Lakanal de Foix a particulièrement touché l’assemblée. Les collégiens ont lu avec émotion le poème « Poésie et Vérité » paru en 1942 avant d’entonner  la Marseillaise.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it