À la une

50 ans de la loi Veil : l’Occitanie exemplaire dans l’accès à l’IVG, mais des disparités persistent

today17 janvier 2025 à 13h08

share close

Alors que la France célèbre ce 17 janvier les 50 ans de la promulgation de la loi Veil, l’Agence Régionale de Santé révèle les derniers chiffres au sujet de la pratique de l’IVG (interruption volontaire de grossesse) en Occitanie.

Mme Simone Veil préside une séance du Parlement européen à Strasbourg le 12 octobre 1979 au Palais de l’Europe. Photo d’illustration. Crédits : Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le 17 janvier 2025 marque le cinquantième anniversaire de la promulgation de la loi Veil, un texte qui a transformé les droits des femmes en France. En Occitanie, cet anniversaire est l’occasion de jeter un coup d’oeil aux derniers chiffres publiés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) sur le recours à ces interruptions volontaires de grossesse (IVG).

En 2023, 21.627 IVG ont été réalisées dans la région, représentant près de 9 % du total national. Ce chiffre est en légère augmentation par rapport à 2021, où 18.600 IVG avaient été recensées. D’après l’ARS, cette hausse témoigne d’un accès plus large à ce droit, en parti grâce à « une organisation régionale structurée et proactive. »

Crédits : Réseau de Périnatalité Occitanie

Les initiatives des réseaux régionaux jouent effectivement leur rôle. Le Réseau pour favoriser la prise en charge de l’IVG et de la Contraception en région Occitanie Pyrénées Méditerranée (REIVOC) et le Réseau Périnatalité Occitanie (RPO, voir carte ci-dessus) permettent effectivement de faciliter l’accès à l’interruption volontaire de grossesse dans la région.

L’Occitanie exemplaire ?

Ces réseaux informent les femmes des possibilités qui s’offrent à elles. Sur ces territoires, quatre interventions sur cinq sont des IVG médicamenteuses. Une prévalence qui distingue l’Occitanie des autres régions. Aussi, plus de la moitié de ces interventions sont réalisées en dehors des établissements de santé traditionnel, le signe que l’accès à l’IVG se décentralise et devient plus facile en zone rurale.

Porté par un nombre de professionnels qui réalisent des IVG (hors établissement) de 33,2 pour 100.000 femmes, l’accès à l’IVG en Occitanie est plus simple qu’ailleurs en métropole, où la moyenne est de 20,6. « Ce résultat démontre l’efficacité des politiques locales, même si des disparités persistent entre les territoires », se réjouit l’Agence Régionale de Santé dans un communiqué, qui pointe tout de même des disparités encore trop importantes entre certains territoires. A noter que depuis 2024, les sages-femmes sont elles aussi autorisées à pratiquer des IVG instrumentales dans les établissements de santé.

C’est peu dire que du chemin a été fait depuis l’adoption de la loi Veil…


Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%