L'essentiel de l'actualité

36 signalements d’agressions sexuelles à Notre-Dame de Garaison · L’huissier de justice découvre un cadavre à Carcassonne

today27 mars 2025 à 7h23

share close

L’essentiel de l’actualité :

36 signalements d’agressions sexuelles à Notre-Dame de Garaison

Entrée de l’établissement catholique Notre-Dame de Garaison (Crédits : capture d’écran Google Maps).

Ils devaient être 33, peut-être 34, ils ont finalement été encore plus nombreux. Hier, 36 signalements ont été déposés au tribunal de Tarbes par un collectif chargé de rassembler les témoignages d’anciens élèves qui disent avoir été victimes de violences au sein de l’établissement catholique Notre-Dame De Garaison, un établissement d’enseignement privé situé à Monléon-Magnoac, dans les Hautes-Pyrénées.

Sept membres du collectif se sont rendus au tribunal en début d’après-midi, objectif : poursuivre le travail de libération de la parole et sensibiliser la population, alors que de nombreux faits sont prescrits. Ces 36 signalements pourront mener à de nouveaux dépôts de plaintes qui devraient viser un à deux anciens surveillants.

Ces plaintes s’ajouteraient alors aux trois plaintes déjà existantes, deux d’entre elles proviennent d’anciens élèves pour viols et agressions sexuelles de 1990 à 1992, la troisième a été déposé par leur avocat, elle vise l’institution en tant que personne morale.


L’huissier de justice découvre un cadavre

La visite a tourné au cauchemar. Hier, à Carcassonne, l’intervention à domicile d’un huissier de justice a pris une tournure imprévue. Le commissaire a découvert dans un logement de la rue de Verdun le cadavre d’un homme âgé de 66 ans, apparemment mort depuis plusieurs jours. D’après les conclusions du médecin légiste, la mort serait bien naturelle et n’aurait donc pas été remarquée auparavant.


Stupéfiants : huit personnes interpellées à Prades

C’est ce qu’on appelle dans le milieu “faire une moisson.” A Prades, dans les Pyrénées-Orientales, la gendarmerie a démantelé deux réseaux de trafic de stupéfiants en moins d’une semaine. L’un deux était particulièrement actif dans le centre-ville, en tout ce sont huit personnes qui ont été interpellées.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it