Pyrénées FM La radio des vallées
Du 21 au 23 février, l’embargo, situé dans la zone du Pic à Pamiers, accueillera un événement exceptionnel : la première édition du festival de salsa et bachata organisée par l’association Baila Pa’I Monte. Un rendez-vous unique en Ariège, porté par Ricardo Costa, un grand amateur et pratiquant de danses latines.
Depuis plusieurs années, Ricardo Costa sillonne les festivals de danse latine à travers différents pays. Ces événements attirent un public nombreux et varié, venu de tous les horizons. Pourtant, en Ariège, l’offre en matière de festivals de danse latine reste limitée. C’est de ce constat qu’est née l’idée d’organiser un festival de salsa et de bachata à Pamiers. « Au fur et à mesure que ma passion est devenue un métier, je me suis dit que ce serait bien d’organiser quelque chose en Ariège. Il y a déjà eu des festivals, mais plutôt du côté du Pays d’Olmes », explique Ricardo Costa, l’instigateur du projet.
Contrairement à d’autres festivals, celui-ci ne met pas l’accent sur les prestations des danseurs, mais sur la transmission du savoir de la salsa et de la bachata. « Les artistes sont vraiment venus pour enseigner. L’idée, c’est de proposer un panel de professeurs pour permettre aux gens selon leur niveau de s’inscrire à tel ou tel cours”, souligne l’organisateur. Ainsi, les participants auront la chance d’apprendre la salsa avec Dayeline, danseuse cubaine, et son partenaire Jonar. Ricardo et Clair, quant à eux, prendront en charge les cours de bachata.
Afin de concrétiser ce projet ambitieux, Ricardo Costa a fait appel à des volontaires parmi ses élèves. C’est ainsi que l’association Baila Pa’I Monte a vu le jour, permettant d’organiser l’événement. Cette première édition a pour objectif de jauger l’intérêt du public et d’affiner l’organisation pour de futurs événements. « On ne sait pas trop où on va, mais on commence tranquillement. C’est une manière de se tester, de voir ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré”, commente Ricardo Costa. Si le succès est au rendez-vous, l’association espère pouvoir proposer une seconde édition.
Les festivités débuteront vendredi soir par une soirée d’ouverture en compagnie d’un DJ, suivies des cours tout au long de la journée de samedi. Le dimanche sera consacré aux adhérents de l’association, avec un repas et une après-midi dansante. Avec cette première édition, l’Ariège s’apprête donc à vivre un bel événement autour de la danse latine, qui pourrait bien devenir un rendez-vous incontournable pour les passionnés de la région.
Écrit par: Élina Lacoste
Bachata Festival pamiers salsa
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.