À la une

15 interpellations, 5 nouvelles OQTF : la préfecture dresse le bilan de ses actions à Pamiers

today4 décembre 2024 à 9h53

share close

La préfecture de l’Ariège a communiqué hier sur ses actions ui ont eu lieu en novembre dernier à Pamiers, et vient d’en dresser le bilan : »La situation de la sécurité à Pamiers fait l’objet depuis plusieurs mois d’un suivi attentif par les services de police nationale qui y effectuent un nombre sans précédent de patrouilles pédestres en centre-ville et à la gare, en coordination avec l’action de la police municipale de Pamiers. Plusieurs actes de violence, dont une rixe mortelle, ont été constatés ces dernières semaines à Pamiers », rappellent les services de la préfecture dans un communiqué.

7 opérations et 116 policiers nationaux à Pamiers en Novembre dernier

Ainsi, la préfecture de l’ariège le rappelle : « Au mois de novembre 2024, 7 opérations ont été organisées, mobilisant 116 policiers nationaux (35 départementaux et 81 extra départementaux) représentant 174 heures-fonctionnaires (52h30 pour les effectifs départementaux et 121h30 pour les effectifs exstra départementaux) : « (…)M. Simon Bertoux, préfet de l’Ariège, a sollicité des renforts d’effectifs de la Police aux Frontières (PAF) de la Haute-Garonne pour mener plusieurs opérations chaque semaine du mois de novembre, indique la Préfecture, en s’appuyant sur les réquisitions délivrées par M. Olivier Mouysset, procureur de la République, la présence policière a ainsi été encore renforcée dans le secteur de la gare et en centre-ville, permettant d’aboutir à plusieurs interpellations et procédures ».

« De nouvelles opérations planifiées dans les prochaines semaines »

Au cours de ces opérations, 364 personnes et 14 véhicules ont été contrôlés aboutissant à 15 interpellations d’étrangers en situation irrégulière (ESI) principalement de nationalité algérienne, dont 2 déjà sous OQTF (obligation de quitter le territoire français) exécutoire. Le préfet de l’Ariège a prononcé 5 nouvelles OQTF et un rappel d’OQTF ainsi que 7 mesures d’assignation à résidence et 1 placement en centre de rétention administrative. 2 ESI ont également accepté un retour volontaire. 8 AFD (amendes forfaitaires délictuelles) ont été délivrées pour consommation de stupéfiants ; 1 AFD a été délivrée pour port d’arme (un couteau papillon) ; 1 procédure a été engagée pour non respect d’une mesure de contrôle judiciaire ; 2 interpellations ont été réalisées dans le cadre d’une fiche de recherche, l’une pour un mandat d’arrêt, l’autre pour impayé d’une amende.

« De nouvelles opérations de ce type seront planifiées dans les prochaines semaines ainsi que de nouveaux contrôles de commerces. Le préfet de l’Ariège remercie les policiers nationaux pour leur engagement quotidien au service de la sécurité de la population et souligne l’efficacité de leurs contrôles pédestres récurrents ».

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%