À la une

136 Associations en faveur d’une région Occitanie plus inclusive et solidaire

today31 mai 2024 à 12h40

Arrière-plan
share close

Ce mercredi 29 mai à l’Hôtel de Région de Toulouse, la Région Occitanie réunissait une vingtaine des associations lauréates de son appel à projets lancé en 2023. Une rencontre organisée autour d’un projet inclusif et solidaire. 

« Faire de l’Occitanie un territoire toujours plus inclusif et solidaire », c’est ce que souhaitait la présidente de la Région, Carole Delga, en lançant en 2023 un nouvel appel à projet. Auparavant, les associations de défense de l’égalité hommes-femmes, des différents handicapes et de discrimination étaient séparées en trois appels à projet différents, « mais aujourd’hui la région a compris que plus une action collective rassemble du monde, plus son cœur de cible et son champ d’action sera étendu », explique Marie Piqué, vice-présidente de la région. Il s’agit notamment d’une nouvelle approche, recommandée par le Conseil de l’Europe, dans la lutte contre les inégalités : ne plus se focaliser sur une seule discrimination. En effet, une personne peut être victime en raison de son origine ethnique mais aussi de son sexe, de son orientation sexuelle ou de son âge. Les handicaps ne font alors que s’additionner.

Au total, c’est 263 projets qui ont été proposés, dont 73 inéligibles. Parmi elles, 136 ont été classées lauréates et ont profité d’une aide financière et d’une médiatisation de la part de la Région. De plus, 26 des lauréates ont bénéficié d’une bonification de subvention s’élevant à 7 230 euros, contre 5 450 euros pour les autres. « Certaines associations ont besoin de nouvelles installations, infrastructures et salariés, tandis que d’autres sont déjà bien installées dans le territoire. De plus, nous aidons celles installées seulement à ouvrir une nouvelle branche de leur association, alors que les 26 bonifiés traitent de multiples discriminations. », explique Marie Piqué, au cœur des échanges mercredi.  Pour beaucoup de bénévoles, le but est de proposer leurs activités du Lot aux Pyrénées-Orientales, en passant par l’Aude.

Une grande diversité des associations retenues

Avec ce nouvel appel à projet, la vingtaine d’associations réunies suffisaient à montrer la diversité des associations lauréates. Mercredi, était donc le bon moment pour la Région de se féliciter de cette hétérogénéité avec, dans un premier temps, un bilan global un an après avoir publié l’annonce sur leur site internet. Parmi les 136 projet, 46 abordent l’égalité homme/femme comme l’association FACE PAYS CATALAN dans les Pyrénées Orientales et 46 également, portant sur le handicap tel LES MILITANTS DES SAVOIRS, en Haute-Garonne. Enfin, 16 portent sur les luttes contre le racisme, l’antisémitisme, homophobie… Les 26 autres cumulent plusieurs discriminations. Des associations qu’on peut retrouver dans des domaines comme le sport, la santé, l’emploi et la culture évidemment.

La seconde partie de l’après-midi servait aux différents représentants des groupements de se présenter aux autres associations et le projet spécifique sur lequel la région les soutient actuellement.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%