À la une

1 mai : Retour sur les mobilisations

today2 mai 2024 à 10h06

Arrière-plan
share close

Dans l’Aude, Les plus fidèles ont bravé la pluie ce mercredi 1er mai pour se retrouver place Carnot à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et des travailleurs. La journée internationale a rassemblé environ 150 personnes ce mercredi à Carcassonne. Dans les Pyrénées-Orientales ils étaient près de 2 000 à défiler au cœur de ville. De nombreux slogans anti RN scandaient le cortège, tandis que Jordan Bardella, N°1 du RN avait prévu son meeting dans l’après midi.

Plusieurs centaines d’Ariégeois ont répondu présent à l’appel lancé par les organisations syndicales locales, ce mercredi 1er mai, place de la République à Pamiers. L’occasion de dénoncer et de s’opposer aux politiques d’austérité en France comme en Europe. Les agriculteurs étaient aussi mobilisés, en Ariège la Confédération paysanne était dans les rues de Foix

Nous souhaitons réaffirmer ici que nous sommes un syndicat de travailleur∙euses, que nous défendons les travailleur∙euses de la terre. Nous sommes le seul syndicat agricole à dénoncer aussi bien les conditions de travail des agriculteurs que des travailleurs migrants, des salarié-es, des saisonnier-es, des berger-es, le seul syndicat qui est attaché à la protection sociale collective et la défense des droits des plus précaires. Le mouvement des agriculteurs et agricultrices en colère doit permettre une revalorisation du travail en remettant à plat la répartition des subventions et réviser en profondeur le modèle agricole, voilà les chantiers qu’il faut ouvrir ensemble pour permettre à chacune et chacun de vivre de son travail et d’avoir accès une alimentation de qualité produite en proximité !

Et c’est à Toulouse que la manifestation a dégénéré hier. 3000 manifestants selon la police, 9000 pour les syndicats. Des violences ont été déplorées du coté des manifestants avec des blessés lors de heurts avec la police. Mercredi soir le syndicat Alliance dénonçait trois blessés du coté des forces de l’ordre.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%