L'essentiel de l'actualité

Voitures calcinées, maison détruite : un incendie fait des ravages à Narbonne (Aude) · Manifestation des enseignants à Toulouse

today11 septembre 2024 à 7h13

share close

L’essentiel de l’actualité :

Un important incendie de végétation a été signalé hier vers 16h sur les hauteurs de Cap de Pla, à l’ouest du centre-ville de Narbonne.

400 pompiers, quatre Canadair, deux Dash et un hélicoptère ont été engagés pour maîtriser les flammes qui se sont dangereusement rapprochées d’un quartier résidentiel, en partie évacué. Consigne a été donnée aux autres habitants de rester confinés. Les dégâts matériels sont importants avec plusieurs voitures calcinées. Selon la Préfecture, quatre maisons ont été touchées, une a été détruite, mais aucune victime n’est à déplorer. Entre 60 et 70 hectares ont brulé avant que le feu ne soit déclaré maîtrisé vers 20 heures.

 

À 06h30, le SDIS de l’Aude confirme à Pyrénées FM qu’aucune reprise du feu n’a été constatée cette nuit et que les pompiers vont continuer leurs opérations de surveillance pendant au moins deux jours.

LIRE AUSSI : Deux incendies dans la nuit de lundi à mardi dans les Pyrénées-Orientales


Une centaine d’enseignants ont manifesté dans les rues de Toulouse hier.

Huit jours après la rentrée des classes, les professeurs ont pointé du doigt le manque de moyens de l’Education Nationale mais ils ont aussi et surtout exprimé leur désaccord avec la mise en place des évaluations nationales et des groupes de niveaux dans le second degré. La CGT indique que plus de 3.000 postes seraient manquants du CP à la seconde en Haute-Garonne. Quatre écoles ont été fermées.


Les échanges transpyrénéens « prennent tarif » depuis les intempéries du week-end dernier

En Béarn, après le choc des dégâts provoqués par les intempéries du week-end dernier, les conséquences économiques comment à être évaluées par les autorités. Mais pour les transporteurs, les surcoûts sont déjà là. Les camions qui traversent la frontière sont effectivement contraints d’emprunter l’autoroute de la Côte basque depuis l’effondrement partiel de la route nationale 134 et la fermeture du tunnel de Somport, du Col du Pourtalet et du tunnel de Bielsa-Aragnouet. Plusieurs milliers d’euros par jour sont d’ores et déjà assumés par les transporteurs, qui annoncent dans Sud Ouest qu’ils vont répercuter ces coûts sur leurs clients.


La torche olympique sera de retour à Castelnaudary samedi.

Presque quatre mois après son passage dans la ville du Cassoulet, le torche sera de retour à l’occasion de la célébration des 350 ans de l’ouverture du canal du Midi à la navigation. Pour l’occasion, elle fera son entrée par bateau, avec cependant une particularité : fin des Jeux oblige, elle sera cette fois sans flamme. Rendez-vous à 16h30 au Quai du Port.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%