À la une

Nouvelle véloroute entre Pollestres et Villeneuve-de-la-Raho

today17 juin 2024 à 7h24

Arrière-plan
share close

Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, avec Jean Roque, vice-Président en charge des Mobilités, Nicolas Garcia, 1er vice-Président du Département et élu de la Plaine d’Illébéris, Thierry Voisin, élu du canton des Aspres, Jean Charles Moriconi, Maire de Pollestres et représentant Robert Vila, Président de la Communauté Urbaine, et Jacqueline Irles, Maire de Villeneuve de-la-Raho a inauguré, la requalification de la RD 39 et la Véloroute entre Pollestres et Villeneuve-de-la-Raho.

Crédit photo: Michel JAUZAC/CD66

À cette occasion, Hermeline Malherbe a déclaré « Le Département ne cesse de créer et d’imaginer un territoire toujours plus attractif et durable, comme avec ce nouvel aménagement de la RD 39, intégrant un itinéraire cyclable entre Pollestres et Villeneuve-de-la-Raho. Longue d’1,5 km et large de 3 mètres, elle est séparée et protégée de la chaussée, ce qui permettra une circulation plus agréable pour les cyclistes : c’est un véritable atout pour le tourisme : d’autant plus important pour le site du Lac de la Raho, tout près d’ici et fréquenté par plus d’1,2 million de personnes, ce qui en fait le site le plus visité du département, mais aussi pour les usagers locaux, qui voient leur quotidien et leur sécurité améliorés. Cette piste cyclable est le fruit et l’illustration d’un partenariat exemplaire avec le Département, la communauté urbaine et les mairies, qui ont su mettre à profit l’intelligence collective pour améliorer le bien-être des habitants de notre territoire. Je n’oublie pas de saluer les entreprises locales qui ont travaillé de jour comme de nuit sur ce chantier. »

Crédit photo: Michel JAUZAC/CD66

La RD 39, entre Pollestres et Villeneuve de la Raho est un axe ouest/est important des Pyrénées-Orientales, emprunté chaque jour par 4500 véhicules en moyenne. La voie ne dispose plus de la largeur suffisante pour assurer la sécurité des usagers, notamment celle des cyclistes.

Le carrefour entre la RD 39 et la RD 91 étant une préoccupation majeure de la collectivité, des travaux ont également été lancés sur le carrefour pour sa sécurisation, dans le cadre d’une opération étalée sur deux ans. Ces travaux sont accompagnés par l’aménagement d’une piste cyclable d’1,5 km, entre Pollestres et Villeneuve de-la-Raho, permettant aux cyclistes de circuler en sécurité le long de l’axe.

« Ce maillage cyclable du territoire s’accompagne également d’une réflexion sur les usages en lien avec le tourisme. Cet automne, nous allons également créer un comité des usagers pour favoriser le dialogue citoyen. »

Jean ROQUE, vice-Président en charge des Mobilités

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%