À la une

Les nuits des forêts sont de retour en Occitanie : Notre sélection

today22 mai 2024 à 8h40

Arrière-plan
share close

Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez soi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts. Pendant 10 jours, le festival permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à l’entretien et la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature de manière sensible à l’occasion de spectacles, expositions d’œuvres et autres expériences atypiques et immersives, de jour comme de nuit. L’Occitanie est la 3ème région de France en superficie forestière : avec ses 2,5 millions d’hectares, la forêt couvre 36% du territoire régional, dont l’essentiel se situe sur le Massif central et les Pyrénées.

Le programme chez nous

Pamiers, Orgeix et Sainte-Croix-Volvestre en Ariège

Direction d’abord le centre agroenvironnemental de Brassacou à Pamiers. La fête se tient du 4 au 9 juin, avec l’association REVEAS. Porteuse du projet du Centre agro-environnemental de Brassacou, l’association REVEAS travaille à la gestion et à l’aménagement des espaces du domaine de Brassacou, et ce en faveur de la biodiversité. Composé d’une mosaïque d’habitats interdépendants dans leur fonctionnalité écologique, vous y trouverez entre autres une prairie naturelle, ainsi qu’une forêt préservée et en libre évolution. Conte, jeu de traces, concert, conférence marchée, découverte d’oiseaux nocturnes… le Centre AgroEnvironnemental de Brassacou vous réserve bien d’autres surprises. Le 8 juin, direction la forêt d’Orgeix. Avec le collectif Zone Sensible, s’étendant au fond de la vallée d’Orlu, à quelques huit-cent mètres d’altitude, la forêt d’Orgeix vous surprendra par sa multitude de paysages. Située à flanc de montagne, elle s’intègre dans une véritable mosaïque de milieux : zone humide, pierrier… autant de lieux de vie pour une multitude d’espèces. Au programme : sensibilisation à l’environnement, mise en valeur des métiers et savoir-faire de la forêt et du bois, temps d’échanges et de convivialité, ateliers de pratique et d’initiation, balades, spectacle et concerts…

Et puis autre rendez-vous Ariégeois, à la forêt royale de Sainte-Croix-Volvestre. Les 8 et 9 juin avec l’association Journées Sorcières pour la cinquième édition dans la Forêt de Sainte-Croix-Volvestre ! La conteuse Ludivine Moreno, directrice artistique de l’événement, propose cette année «Créatures», un cheminement sylvestre, symbolisant la métamorphose du public. Cette année, le parcours est libre, animé et transformatif, à découvrir entre art et sciences, imaginaire et réalité, poésie et rencontres…

Pinèdes de Leucate et Bugarach dans l’Aude

Les 15 et 16 juin, située au pied du phare de Leucate, sur la falaise et non loin de la mer, la Pinède du Phare offre une vue imprenable sur l’horizon. Dans ce bois de pins, les arbres ont vu leurs formes modifiées par le vent. De la pinède, vous pourrez admirer la mer, l’étang de Leucate et le Canigou – la montagne sacrée des catalans. Lors d’un week-end, venez (re)découvrir les merveilles de la biodiversité locale au pied du phare du Cap. A vélo ou à pied,  lors d’un concert ou d’une conférence… Les intervenants vous partageront leurs connaissances et leurs savoirs en utilisant la culture comme point de ralliement, créant ainsi un événement fascinant, à la croisée des chemins.

Le 15 juin, à Bugarach, avec l’Association Arte cultures – Traditions populaires, c’est au cœur de la forêt des Caunes, dans son sous-bois de sapins, que le rendez-vous est donné. Originellement utilisée comme espace de pâturages, vous croiserez peut-être sur votre chemin les ruines des anciens abris de bergers. invitation d’abord dans l’amphithéâtre naturel du sous-Bois des Caunes, pour le concert intimiste et magique du Duo Brasil Profundo. Nadia Campos et Guilherme Melo interpréteront des chansons traditionnelles brésiliennes avec la voix, la guitare, la viola caipira et la percussion.

Prats-De-Mollo, Céret et les Angles dans les Pyrénées-Orientales

Entre le bassin du Fleuve le Tech, les sommets de Prats-de-Mollo, ainsi que les plaines et les montagnes menant à la mer, la forêt de Pratsde-Mollo bénéficie d’une belle biodiversité. Ainsi, vous aurez peut-être la chance de croiser une faune sensible liée à l’eau, telle que le Calotriton ou la loutre d’Europe. L’événement « Arts et Nature », se déroulant au village de Prats-de-Mollo-La Preste, a pour objectif de valoriser le patrimoine naturel, biologique, géologique et paysager du Haut Vallespir les 14 et 15 juin.

Inscrite dans les traditions locales, la forêt de Céret est elle connue pour ses cueillettes d’herbes aux «pouvoirs magiques», et ce notamment afin de réaliser des breuvages de fête. Lors de cette belle soirée, les deux activités qui
vous seront proposées feront le lien entre la flore et les insectes qui l’habitent… venez découvrir ce petit monde fabuleux lors d’une balade nocturne, suivie d’un spectacle d’ombres chinoises enchanteresses.

Enfin, le 15 juin, la Médiathèque des Angles, en partenariat avec le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes et la Communauté de communes Pyrénées Catalanes, organisent dans le cadre des Nuits des Forêts une soirée de
ciné-débat. Venez vous sensibiliser à la gestion forestière, et ce à travers la diffusion du film Le Temps des Forêts, de François-Xavier Drouet, abordant les thématiques de la mécanisation lourde, des monocultures, de la sylviculture, de la malforestation, des alternatives forestières, et bien d’autre. La séance sera suivie d’une rencontre-débat avec des agents techniciens de l’ONF de l’Unité technique Cerdagne-Capcir, ainsi que du Centre Régional de la Propriété Forestière d’Occitanie (CRPF).

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%