Historique

En 2004, à Montaillou, le village Occitan de 17 habitants, nait une radio libre, « Radio Montaillou Pyrénées », la radio des Vallées.

L’objectif principal de son Président –Fondateur, Jean Clergue, Maire du village et ancien cadre responsable de la communication TDF ( Télé Diffusion de France) et Radio Andorre, est de désenclaver les vallées des Pyrénées en proposant des informations de proximité.

Rapidement, la radio prend de l’ampleur et est reçue dans quatre départements (l’Aude, l’Ariège, la Haute Garonne et les Pyrénées Orientales), ainsi qu’en Principauté d’Andorre, grâce à ses 13 émetteurs.

« La radio avait été lancée dans le cadre du Festival historique cathare pour animer avec originalité un colloque international. C’est une radio temporaire qui a perduré. » Nous précise Jean Clergue.

Sa ligne éditoriale suit trois grands axes :

  • Une programmation musicale multi-générationnelle, des grands standards des années 70/80 aux musiques plus actuelles.
  • Un ancrage profond dans la culture Pyrénéenne et Occitane.
  • La proximité avec les auditeurs et le contact sur ce territoire.

Pyrénées Fm a également obtenu les autorisations nécessaires au déploiement du DAB+(diffusion numérique), ce qui va considérablement agrandir sa zone de couverture et qui permettra dans le courant de l’année 2020 d’être reçue au Pays Basque,dans le Béarn et à Toulouse.

Dès le premier trimestre 2020, la radio aura un « décrochage » sur Font Romeu, ce qui assurera la diffusion de programmes dédiés sur les stations de ski de Cerdagne.

Pyrénées FM conserve son siège social et ses studios historiques à Montaillou. Cependant, afin de créer des conditions de travail plus pérennes, adaptées et professionnelles, la station diffuse désormais ses programmes depuis ses nouveaux studios à Ramonville, près de « la ville rose ».